1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Canicule : 37 départements toujours en vigilance orange
2 min de lecture

Canicule : 37 départements toujours en vigilance orange

Dimanche matin, Météo France a retiré les Pyrénées-Orientales de la liste des départements en vigilance orange. L'épisode de fortes chaleurs devrait se prolonger jusqu'en début de semaine prochaine.

La carte de Météo-France, dimanche 17 juillet 2022.
Crédit : Météo France
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trente-sept départements, pour la plupart sur la façade Atlantique, se trouvent en vigilance orange canicule pour la journée de dimanche 17 juillet en raison de la vague de chaleur qui s'abat sur le pays, a annoncé Météo France dans son bulletin matinal, qui a retiré les Pyrénées-Orientales.

Sont concernés par cette bannière les départements suivant : Ariège, Aveyron, Cantal, Corrèze, Dordogne, Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Sarthe, Mayenne, Ille-et-Vilaine, Côte d'Armor, Morbihan, Finistère, Alpes-Maritimes, Hautes-Alpes, Isère, Savoie, Haute-Savoie, Gers, Landes, Lot, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Alpes-de-Haute-Provence, Ardèche, Drôme, Gard, Haute-Garonne, Gironde, Lot-et-Garonne, Tarn, Tarn-et-Garonne et Vaucluse. De même que l'Andorre.

L'épisode de fortes chaleurs, qui devrait se prolonger au moins jusqu'en début de semaine prochaine, a surtout concerné l'Aquitaine, l'Occitanie, la vallée du Rhône et la Provence avec des maximales comprises samedi entre 35 et 39 degrés, voir 40 degrés localement. Les maximales dans ces régions devraient atteindre dimanche entre 35 et 40 degrés avec des températures atteignant 41 degrés localement dans le Sud-Ouest.

Lundi, point culminant de l'épisode caniculaire

"La hausse des températures se poursuit, en particulier dans le Sud-Ouest où des valeurs voisines de 40°C seront souvent atteintes" dimanche, a indiqué Météo France dans son bulletin de 6h. "Les températures minimales, jusqu'à présent assez clémentes, seront généralement plus élevées que ces jours derniers."

À lire aussi

"Les fortes chaleurs vont également s'étendre vers le Nord-Ouest. Les départements bretons connaîtront ainsi souvent 34/35°C ou plus", ont prévenu les météorologues. Selon eux, "lundi marquera le point culminant de cet épisode caniculaire sur la façade ouest du pays avec des valeurs parfois remarquables : les 40°C seront souvent approchés, atteints ou dépassés". "Des records seront certainement battus", ont-ils anticipé.

"Mardi, la baisse sensible des températures par l'Atlantique se confirme. Les fortes chaleurs persisteront sur la moitié est de la France. Une dégradation orageuse est attendue, surtout marquée en fin de journée du Massif Central au Grand-Est", a précisé Météo France.
La vigilance canicule est susceptible de persister dans ces régions, "particulièrement autour de la vallée du Rhône".

La dernière vague de chaleur pour un mois de juillet remonte à 2019 et fut d'une intensité exceptionnelle avec des records de température moyenne. La France avait ainsi connu sa journée la plus chaude depuis le début des mesures avec 29,4°C le 25 juillet (ex-aequo avec le 5 août 2003), tout comme sa nuit la plus chaude, avec une moyenne de 21,4°C, la nuit du 24 au 25 juillet.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte