Le sujet du jour. Le Congrès, le palais présidentiel et la cour suprême, les symboles du pouvoir de la capitale brésilienne, ont été envahis le 10 janvier 2022 par les partisans de Jair Bolsonaro. Un pillage prévu et annoncé une semaine avant les premiers assauts par les émeutiers. Pendant près de 4 heures, la manifestation a dégénéré, laissant place au saccage des différents lieux. Des centaines de personnes ont été arrêtées, et placées dans un hangar.
Julien Fautrat, envoyé spécial à RTL au Brésil, s'est rendu sur place et a pu rencontrer ces manifestants, dont les âges sont aussi divers que les classes sociales. Très vite, le président Lula a souligné sa détermination à remonter la chaine des responsabilités. Des mandats d’arrêt qui ont été émis, notamment contre de hauts responsables, notamment au sein de la police, le commandant de la police militaire à Brasilia, déjà démis de ses fonctions, est visé.
Pourquoi on en parle ? Comment se sont organisés les manifestants ? Ont-ils bénéficié de la bienveillance des forces de l’ordre ? Qui sont ces émeutiers ?
Citation. "Quand on discute avec des partisans de Jair Bolsonaro, on comprend qu'une nouvelle tentative de coup d'État comme celle de dimanche va être est difficile. Mais la mobilisation va être menée d'une autre manière et c'est ce qui va être étudié maintenant. L'inconnu des semaines, des mois, des années à venir vont être : quelle forme va prendre la contestation ?", explique Julien Fautrat, envoyé spécial à RTL au Brésil.
"Les mots d'ordre appelant à poursuivre les luttes et les actions pullulent sur les réseaux sociaux. Jair Bolsonaro lui-même a publié un tweet pour soutenir ces partisans et toutes leurs actions démocratiques. Cela montre que Bolsonaro continue de mettre de l'huile sur le feu. Les choses sont loin d'être apaisées et les prochaines heures et jours vont être déterminantes", commente Juliette Dumont, maîtresse de conférence à l’institut des Hautes Études de l’Amérique Latine.
>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au jeudi, Marion Calais et la rédaction de RTL reviennent sur un fait marquant de l’actualité avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL. Et le vendredi, c'est Focus Culture avec Anthony Martin et l'équipe de Laissez-vous tenter. Et chaque dimanche, dans Focus Dimanche Mohamed Bouhafsi prend le temps de faire un zoom sur les sujets d’actualité de la semaine et donnent la parole à ceux qui la font.
Commentaires