1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Bourg-en-Bresse : les commerces climatisés interdits de garder leurs portes ouvertes
1 min de lecture

Bourg-en-Bresse : les commerces climatisés interdits de garder leurs portes ouvertes

La "mesure de bon sens écologique et économique" entrera en vigueur lundi à Bourg-en-Bresse. Toute infraction sera passible d’une amende de 38 euros, explique le maire.

L'hôtel de ville de Bourg-en-Bresse
L'hôtel de ville de Bourg-en-Bresse
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
Bertrand Frachon - édité par Sandra Cazenave

Le maire socialiste de Bourg-en-Bresse (Ain) fait la guerre au gaspillage d'énergie en cette période de canicule. Il a ainsi pris un arrêté pour interdire aux commerçants de laisser leurs portes ouvertes lorsque la climatisation est utilisée. Une "mesure de bon sens écologique et économique" qui entrera en vigueur lundi 18 juillet, rappelle le maire Jean-François Debat.

"Il faut savoir ce que l'on veut dans notre société. Si on veut économiser l'énergie de manière forte, comme le président de la République l'a dit, il faut commencer par ce qui coûte le moins. Et fermer les portes d'un commerce, ça ne coûte absolument rien", déclare l'édile au micro de RTL. "Je n'ai jamais compris comment des enseignes imposaient aux franchisés de laisser ouvert avec un raisonnement idiot qui consiste à dire 'si c'est ouvert les gens rentrent, sinon ils ne rentrent pas'."

Après "avoir fait de la pédagogie sur le sujet pendant plus de 6 mois", un arrêté a été distribué aux commerçants. Dans un premier temps, la police municipale effectuera des tournées durant lesquelles elle demandera aux commerçants de fermer leur porte. Et si ce n'est pas fait la fois suivante, une contravention de 38 euros sera distribuée. "L'objectif est très clair : susciter une prise de conscience dans ma ville et ailleurs. Est-ce que nous allons continuer de tolérer ce gaspillage d'énergie ?", questionne Jean-François Debat.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte