La préfecture de Haute-Savoie recommande de ne plus gravir le Mont-Blanc, devenu trop dangereux. En effet, d'importantes chutes de pierres se produisent tout au long de la journée et de la nuit dans la voie normale d'ascension (dite du "Goûter") du sommet avec la sécheresse, explique la préfecture dans un communiqué jeudi 14 juillet.
Pendant l'été, "entre 250 et 300 personnes" font l'ascension chaque jour, selon Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais-les-Bains, interrogé par France Info, qui dénonce les comportements de certains usagers qui "font n'importe quoi".
Les alpinistes amateurs sont appelés à "différer leur ascension". Les compagnies de guide de Saint-Gervais-les-Bains et de Chamonix-Mont-Blanc ont également suspendu les ascensions.
Cette décision intervient après un record de chaleur inédit au sommet du Mont-Blanc : le 18 juin, 10,4°C ont été relevés à près de 4.800 mètres d'altitude, rappelle France 3. Les massifs alpins sont parmi les premières victimes du réchauffement climatique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte