1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Alpinisme : la préfecture de Haute-Savoie recommande de ne plus gravir le Mont-Blanc
1 min de lecture

Alpinisme : la préfecture de Haute-Savoie recommande de ne plus gravir le Mont-Blanc

La préfecture de Haute-Savoie recommande de ne plus faire l'ascension du Mont-Blanc par la voie normale, devenue trop dangereuse en raison de chutes de pierres.

Le Mont Blanc culmine aujourd'hui à 4.807,18 mètres.
Le Mont Blanc culmine aujourd'hui à 4.807,18 mètres.
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
micro generique
La rédaction de RTL

La préfecture de Haute-Savoie recommande de ne plus gravir le Mont-Blanc, devenu trop dangereux. En effet, d'importantes chutes de pierres se produisent tout au long de la journée et de la nuit dans la voie normale d'ascension (dite du "Goûter") du sommet avec la sécheresse, explique la préfecture dans un communiqué jeudi 14 juillet. 

Pendant l'été, "entre 250 et 300 personnes" font l'ascension chaque jour, selon Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais-les-Bains, interrogé par France Info, qui dénonce les comportements de certains usagers qui "font n'importe quoi".

Les alpinistes amateurs sont appelés à "différer leur ascension". Les compagnies de guide de Saint-Gervais-les-Bains et de Chamonix-Mont-Blanc ont également suspendu les ascensions.


Cette décision intervient après un record de chaleur inédit au sommet du Mont-Blanc : le 18 juin, 10,4°C ont été relevés à près de 4.800 mètres d'altitude, rappelle France 3. Les massifs alpins sont parmi les premières victimes du réchauffement climatique.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte