1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Alerte sur le lac Léman : 13 ans de brassage incomplet des eaux menacent l'écosystème aquatique
1 min de lecture

Alerte sur le lac Léman : 13 ans de brassage incomplet des eaux menacent l'écosystème aquatique

Les scientifiques qui surveillent le lac Léman sont inquiets. Le brassage des eaux ne se fait que partiellement réduisant le nombre de poissons.

Les rives du lac Léman sont très prisées par les riches propriétaires.
Crédit : CHINE NOUVELLE/SIPA
Marina Giraudeau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les lacs français se sont réchauffés, en moyenne, de 0,29°C par décennie entre 1980 et 2019. Ce chiffre de Nature France, le service public d’information sur la biodiversité, le lac Léman (en partie français) en est une parfaite illustration. La CIPEL, la commission internationale en charge de la protection des eaux du Léman a publié un article faisant le bilan de cet hiver. Et le résultat est historique !

L'hiver 2024-2025 est le 13ᵉ hiver consécutif où les eaux de brassage ne se font pas complètement, parce qu’il y fait de moins en moins froid. Un brassage complet, c'est lorsque les eaux de surface et les eaux au plus profond se mélangent, s’apportant chacune quelque chose. L’eau en surface apporte de l’oxygène aux eaux profondes et les eaux profondes apportent des nutriments à la surface. 

Sauf que depuis 2012, ce brassage ne se fait que partiellement. Cet hiver, il ne s’est fait que sur 110 mètres de profondeur au lieu des 309 mètres total. Seul un tiers des eaux de surface a donc été mélangé. Et ce en raison du réchauffement climatique car lorsque la température de l’eau en surface se refroidit, elle devient plus dense et s’enfonce dans les profondeurs. 

Un constat qui inquiète les scientifiques de l’étude car cela perturbe la vie aquatique. Les espèces vivant en profondeur ont besoin d’oxygène, or en 13 ans la concentration en oxygène y a diminué de 70%. Cette année elle était de 2,4 mg/L, bien en dessous du seuil critique de 4 mg/L nécessaire à la survie des espèces sensibles. Quant aux espèces vivants en surface, elles ne reçoivent pas assez de nutriments. Résultat : le lac Léman a vu le phytoplancton diminuer, et comme il est à la base de la chaîne alimentaire le nombre de poissons a également baissé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte