1 min de lecture

Miss Univers 2025 : qui est Ophély Mezino, l'autre Française qui a fait mieux qu'Ève Gilles ?

La Guadeloupéenne Ophély Mézino s'est hissée à la douzième place du concours de beauté 2025. Ève Gilles, la représentante de la France, s’est classée dans le top 30.

Ophély Mezino, Miss Guadeloupe, au concours Miss Univers 2025

Crédit : Lillian SUWANRUMPHA / AFP

Juliette Vignaud

Elle a décroché un top 12. Ophély Mézino, Miss Guadeloupe s'est fait une place remarquée à Miss Univers 2025, ce vendredi 21 novembre en Thaïlande, devant la Nordiste Ève Gilles. Pourtant favorite sur les réseaux sociaux, la jeune femme de 22 ans, qui a rendu hommage à Jeanne d'Arc dans le défilé de costume national, s'est seulement hissée dans le top 30 du concours de beauté. 

Pour la première fois dans l’histoire du concours, cinq Françaises participaient à la soirée. Célya Abatucci, Miss Martinique et Nourya Aboutoihi, Miss Mayotte, étaient aussi en lice. Comme pour Miss Monde, les Antilles et certains territoires ultramarins ne concourent pas sous la bannière de la métropole. Miss Bulgarie, Gaby Guha, franco-bulgare, a, elle, tenté de décrocher la couronne, pour son deuxième pays.

Née en 1999 à la Réunion d'un père guadeloupéen et d'une mère réunionnaise, Ophély Mézino a été élue Miss Guadeloupe en 2018, puis première dauphine de Miss France 2019, derrière Vaimalama Chaves et Miss Monde 2019, sous les couleurs de la France. 

Fille de parents sourds, elle s'est saisi de cette élection pour porter la cause de la surdité. "Ce handicap est rarement mis en avant et pourtant, de nombreuses disparités entre les Outre-mer et l’Hexagone sont à relever", confiait-elle en 2018 à Paris Match. Une cause qu'elle souhaitait également médiatiser à Miss Univers 2025.

Le sacre de Fatima Bosch

Au total, plus de 120 candidates venues du monde entier étaient réunies pour tenter de remporter le titre de Miss Univers, considéré comme l'un des plus importants concours de beauté internationaux. Une édition quelque peu chaotique, entre les chutes de candidates et plusieurs polémiques, dont une accusation d'élection truquée, réfutée par l'organisation. 

À lire aussi

C'est la Mexicaine Fatima Bosch qui a été couronnée, après avoir été critiquée publiquement par un animateur, ce qui avait suscité l'indignation jusqu'à la présidence du Mexique.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte