2 min de lecture

Météo : un troisième département placé en vigilance orange pour risques de crues, la Corse en alerte dimanche matin

Après l'Aude et l'Hérault, l'Aveyron a également été placé en vigilance orange "crues" ce samedi soir. La Corse sera en vigilance orange "pluie-inondation" à partir de dimanche matin.

Des personnes sous la pluie, le 16 avril 2025.

Crédit : Valery HACHE / AFP

Hugo Palacin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un troisième département du sud de la France a été placé en vigilance orange pour des risques de crues par Vigicrues, ce samedi 17 janvier à 22 heures. Il s'agit de l'Aveyron, qui rejoint ainsi l'Aude et l'Hérault, déjà concernés depuis le milieu de l'après-midi. L'Hérault est également placé en vigilance orange "pluie-inondation" par Météo-France depuis six heures, ce samedi matin.

Vigicrues fait état d'un épisode de pluies méditerranéen durable. Des précipitations concernent depuis vendredi une large partie du Languedoc et du sud du Massif central. Sur l’arc méditerranéen, l’épisode pluvieux va s'intensifier dans la nuit et se prolonger demain, dimanche. La hausse du niveau des cours d'eau va se poursuivre. Ces pluies, localement modérées à fortes, affectent des bassins versants déjà très humides et réactifs.

Les réactions hydrologiques devraient être plus marquées sur les bassins de l'Orb, de l'Hérault amont, de la Cesse et du tronçon Dourdou-Sorgues-Rance, où des débordements plus significatifs sont attendus dans la journée de dimanche, justifiant un passage en vigilance orange, explique Vigicrues. Les cours d’eau des Cévennes gardoises et ardéchoises devraient rester plus faiblement réactifs.

Parmi les conséquences éventuelles, Vigicrues cite d'importantes inondations, des conditions de circulation rendues difficiles, des perturbations sur le réseau ferroviaire, des coupures d'électricité ainsi que des digues fragilisées ou submergées.

La Corse en vigilance orange à partir de dimanche matin

Selon Météo-France, on relève en général sur les six dernières heures 20 à 30 millimètres de pluie sur les premières hauteurs de l'Hérault, 30 à 50 millimètres localement et 60 millimètres sur les Cévennes. Dans l'Hérault, les pluies se sont mises en place dans l'après-midi de samedi, deviennent plus intenses en soirée et peuvent être accompagnées localement d'orages. Elles devraient s'atténuer en cours de soirée de dimanche.

À lire aussi

Au cours de cet épisode, les cumuls de pluie seront très conséquents. On attend généralement 100 à 120 millimètres, localement 150 millimètres en plaine et jusqu'à 180 à 220 millimètres sur les zones de relief. Cela représente 2 à 3 fois ce qu'il tombe normalement sur un mois.

Par ailleurs, les deux départements de la Corse ont également été placés en vigilance orange "pluie-inondation" à compte de dimanche, 10 heures. Des pluies durables vont se mettre en place sur le versant oriental de la Corse dès la nuit de samedi à dimanche, gagnant en intensité dimanche.

Sur la journée de dimanche, les cumuls de pluie devraient être de l'ordre de 80 à 100 millimètres en zones de plaines, 120 à 150 millimètres localement et 170 millimètres sur le relief. Les pluies devraient se maintenir jusque mardi matin, sur des sols devenant saturés, avec des cumuls attendus pour la journée de lundi du même ordre de grandeur que dimanche, indique Météo-France.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info