1. Accueil
  2. Actu
  3. Méningite foudroyante à Nice : trois morts ce week-end
1 min de lecture

Méningite foudroyante à Nice : trois morts ce week-end

Trois jeunes hommes sont morts d'une méningite foudroyante à Nice. Deux des trois victimes appartiennent à la même famille.

Vue générale de Nice (Alpes-Maritimes).
Crédit : VALERY HACHE / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trois Niçois âgés d'une vingtaine d'années ont succombé ce week-end du 22-23 février à une méningite foudroyante. Ils en présentaient les symptômes, et Marie-Claude Dumont, conseillère médicale du directeur de l'Agence régionale de santé en région PACA a déclaré : "On peut considérer qu'il s'agit de trois cas de méningite."

Un homme de 22 ans est mort samedi d'une méningite à méningocoque B. Il résidait de longue date à l'hôpital psychiatrique de Sainte-Marie à Nice. Ce type de méningite hautement pathogène se transmet uniquement par la salive et tout l'entourage de la victime a été traité préventivement par antibiotiques. Le jeune homme n'avait aucun lien avec les deux autres victimes.

Dimanche, un homme de 29 ans est décédé d'une méningite, cette fois à l'hôpital L'Archet de Nice. Une autopsie doit encore préciser mardi le typage de cette méningite, "probablement à méningocoque C" (pour lequel existe un vaccin). Son beau-frère de 22 ans, avec qui il avait été en contact, était décédé vendredi à son domicile "dans un contexte infectieux qui permet de penser qu'il y a une forte suspicion de méningite". Toutefois, la famille n'a pas souhaité procéder à une autopsie, précise l'ARS.

Situation préoccupante

Une quatrième victime, un adolescent, serait quant à elle en réanimation, rapporte Nice Matin. Une source proche du dossier a déclaré ce lundi à Nice Matin : "Nous ne sommes pas au début d'une épidémie mais la situation est préoccupante."

L'Agence régionale de santé a mis en place un traitement préventif chez les personnes qui ont eu un contact prolongé avec les victimes. Elle s'est montré néanmoins rassurante, assurant au quotidien que "c'est un germe assez fragile qui ne survit pas longtemps dans le milieu extérieur."

Selon l'Organisation mondiale de la santé, les symptômes les plus fréquents sont une raideur de la nuque, une fièvre élevée, une crainte de la lumière, des maux de tête, des vomissements et un état confusionnel.  

À écouter

Les conclusions amènent à penser qu'il s'agit d'un malheureux concours de circonstances
00:01:30
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte