Sur les 250 personnes interpellées dimanche 26 janvier en marge de la manifestation parisienne anti-Hollande, 228 ont été placées en garde à vue ce lundi 27 janvier, dans plusieurs commissariats de la capitale. 226 garde à vue ont été levées avec "poursuite préliminaire" dans la journée : les personnes concernées sont relâchées mais pourront éventuellement être jugées plus tard.
La plupart de ces individus étaient en garde à vue pour "port d’arme prohibée", "violences", "dégradations" ou "participation à un attroupement", alors que la police avait demandé de se disperser.
Six déferrements sont programmés ce lundi soir, en vue d'une comparution immédiate mardi après midi au tribunal de grande instance de Paris pour "violences sur fonctionnaires de police". Deux mineurs seront par ailleurs déferrés ce soir pour les mêmes faits. Deux garde à vue sont prolongées cette nuit.
La manifestation avait rassemblé entre 17.000 personnes (police) et 160.000 (organisateurs). Le collectif "Jour de colère", rassemblement hétéroclite d'intégristes catholiques, d'opposants au mariage homosexuel, de partisans de Dieudonné, d'identitaires, de patrons en colère, de familles, a défilé contre "l'action gouvernementale" et pour demander la destitution du président de la République, jugé "incapable" et "impopulaire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte