Quand il l'a vu, son sang "n'a fait qu'un tour". Jean-François Copé a brandi dimanche 9 février au Grand Jury de RTL un livre qu'il a présenté comme "recommandé aux enseignants"pour les classes primaires intitulé "Tous à poil". "À poil la maîtresse, à poil le chien, à poil la mamie...", le président de l'UMP l'a feuilleté, exemples à l'appui, pour mieux dénoncer "ce qui est en train de se faire dans ce pays".
Ce livre d'illustration, sorti en 2011, s'adresse aux plus jeunes, dès 5 ou 6 ans. On y voit des personnages du quotidien, la grand-mère, le policier, ou encore la maitresse d'école. Tous apparaissent nus.
Selon l'auteur, Marc Daniau, le but de cet ouvrage est de livrer un "regard décomplexé" sur la nudité. "On avait envie de dédramatiser ça et de dire aux enfants qu'on a tous des zizis, tous des fesses, on est tous imparfaits. C'est pas grave. L'important c'est d'être bien dans son corps. Mais c'est un livre joyeux", explique-t-il.
De fait, ce livre a parfois fait débat dans certaines classes ou médiathèques. Mais il n'y a jamais eu de retours négatifs ou de polémiques du côté des parents, comme le confirme Paul Raoult, président de la FCPE, la Fédération des Conseils des Parents d'élèves. "Généralement, ça remonte vite quand les personnes ne sont pas contentes. Là, on n'a eu aucune remontée de ce côté-là", indique-t-il.
Par ailleurs, cet ouvrage n'est en aucun cas imposé aux professeurs. Il n'est même pas référencé sur le site internet du Centre National de Documentation Pédagogique, une base de données complète destinée aux professionnels de l'enseignement.
En plein débat sur la théorie du genre, le ministère de l’Éducation Vincent Peillon, sollicité par RTL n'a pas souhaité rebondir sur les propos de Jean François Coppé. Pour ne pas alimenter la polémique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte