Après l'EDHEC à Roubaix, la région de Lille est touchée par une nouvelle affaire de bizutage. Une étudiante âgée de 18 ans du lycée Faidherbe, en classe préparatoire hypokhâgne, a porté plainte pour des violences et autres humiliations subies lors d'une cérémonie d'intronisation en octobre dernier.
La jeune fille a été giflée, insultée et brûlée au
troisième degré. Elle a dû subir deux greffes de peau après qu'une lampe lui soit accidentellement tombée sur les genoux. On lui reprochait de ne pas avoir amené suffisamment d'alcool à une soirée. La victime a déposé
plainte, et après trois mois d'enquête, quatre étudiants et trois anciens élèves ont été mis en cause, dont certains seraient des habitués de ce genre d'affaire.
Pour Frédéric Fèvre, le procureur de Lille, "le bizutage c'est d'abord une atteinte à la dignité humaine". Il faut, selon lui, améliorer "la pédagogie auprès des étudiants", car "les victimes sont très souvent marquées à vie". Et de rappeler aux jeunes "qu'ils vont être interrogés par les services de police,et vont avoir un casier judiciaire".
Les victimes sont très souvent marquées à vie
Frédéric Fèvre, procureur de Lille
Les 7 étudiants mis en cause sont renvoyés devant le tribunal correctionnel pour bizutage et violences. Ils encourent chacun jusqu'à 6 mois de prison. L'audience, prévue dans quelques mois, sera inédite par le nombre d'étudiants mis en cause.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte