1 min de lecture Lyon

Lyon : Coussins, Papillotes et Cervelas au cœur d'une gastronomie exceptionnelle

Écoutez ou réécoutez RTL vous régale de Jean-Michel Zecca, Jean-Sébastien Petitdemange, Luana Belmondo du 16 janvier 2021.

RTL vous régale RTL vous régale Jean-Michel Zecca & Jean-Sébastien Petitdemange & Luana Belmondo iTunes RSS
>
Lyon : Coussins, Papillotes et Cervelas au cœur d'une gastronomie exceptionnelle Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Jean-Michel Zecca
Jean-Michel Zecca et Jean-Sébastien Petitdemange

Direction la capitale de la gastronomie Française dans RTL vous régale. À Lyon, les visiteurs découvrent avant tout une grande part d'histoire. On y apprend que Claude, successeur de Caligula et père adoptif de Néron y est né. Pour les Lyonnais, la balade dominicale incontournable, c'est évidemment le parc de la Tête d'Or, qui d'après la légende, cacherait toujours un trésor fait de pièces d’or, d’où son nom, qui n'a toujours pas été trouvé. Mais l'ancienne capitale des Gaules, c'est aussi son parler si étonnant, et ses pentes de la Croix Rousses, garnis de ses grands immeubles… 

Mais Lyon, 3ème commune de France dominée par sa magnifique Basilique Notre-Dame de Fourvière, comprend aussi un patrimoine gastronomique exceptionnel. Dans l'émission, partez à la rencontre de la gastronomie locale, aussi riche que savoureuse. Dégustez avec nos animateurs le coussin, spécialité composée d’une ganache onctueuse de chocolat sertie d’une fine couche de pâte d’amande candie. Apprenez aussi tous les secrets de fabrication de la fameuse papillote

Dans le domaine des spécialités, pas de doutes, Lyon n'est pas en reste. Le cervelas, cette sorte de saucisson, lisse et à la peau transparente, est un plat de fête. Nature, pistaché ou truffé, il se déguste chaud ou froid, accompagné de pommes vapeur. Et pour les gourmands, le tour de table continue. Les gratons, gras de porc frits puis séchés, sont servis en petites bouchées et en amuse-gueules dans certains bouchons. Enfin, impossible de ne pas faire escale ici sans y gouter l'andouillette lyonnaise.... Un mot d'ordre lorsque vous êtes de passage à Lyon : régalez-vous !

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Lyon
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants