1. Accueil
  2. Actu
  3. Les saisonniers de moins de 18 ans privés d'escabeaux pour les cueillettes
1 min de lecture

Les saisonniers de moins de 18 ans privés d'escabeaux pour les cueillettes

REPORTAGE - Les arboriculteurs français sont privés de main d'œuvre à cause d'une directive européenne qui interdit aux mineurs de monter sur des escabeaux lors des récoltes de fruits.

Une pomme.
Une pomme.
Crédit : AFP

Depuis octobre dernier, les mineurs n'ont plus le droit de monter sur des escabeaux pour cueillir des fruits. C'est le résultat d'une directive européenne qui cherche à protéger les mineurs contre des accidents.

La mesure pourrait presque faire sourire si elle n'avait pas un tel impact économique. Tant pour les jeunes qui vont être privés de petits boulots pendant les vacances que pour les producteurs privés d'une main d’œuvre importante.

Les -18 ans représentent un quart des saisonniers

Bernard Haubauzit, arboriculteur en Ardèche, a l'habitude d'embaucher des mineurs. Il ne sait pas comment il fera dans deux mois pour la cueillette.

Cette mesure on ne la comprend pas. Ce n'est quand même pas évident dans nos secteurs de trouver du personnel facilement.

Bernard Haubauzit

2.500 mineurs sont recrutés chaque année pour la récolte des fruits en Ardèche, ils représentent un quart de la main d’œuvre.

À lire aussi

Pour, Jérome Volle, président de la FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats des Exploitants Agricoles) Ardèche, l'inquiétude est bien présente : "Demain, j'ai peur que des prestataires de services viennent dans nos départements avec de la main d’œuvre qui ne sera ni locale ni du pays".

Nadine Morano demande la suppression du décret

Nadine Morano, l'ancienne ministre de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle a réagi sur Twitter au reportage de France 2 sur les arboriculteurs en réclamant le retrait de ce décret "stupide" :

En Allemagne, la directive européenne a été traduite différemment. Les mineurs peuvent travailler sur un escabeau mais jusqu'à 3 mètres de hauteur maximum.

À écouter

Les saisonniers de moins de 18 ans privés d'escabeaux pour les cueillettes
01:11
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/