Depuis octobre dernier, les mineurs n'ont plus le droit de monter sur des escabeaux pour cueillir des fruits. C'est le résultat d'une directive européenne qui cherche à protéger les mineurs contre des accidents.
La mesure pourrait presque faire sourire si elle n'avait pas un tel impact économique. Tant pour les jeunes qui vont être privés de petits boulots pendant les vacances que pour les producteurs privés d'une main d’œuvre importante.
Bernard Haubauzit, arboriculteur en Ardèche, a l'habitude d'embaucher des mineurs. Il ne sait pas comment il fera dans deux mois pour la cueillette.
Cette mesure on ne la comprend pas. Ce n'est quand même pas évident dans nos secteurs de trouver du personnel facilement.
Bernard Haubauzit
2.500 mineurs sont recrutés chaque année pour la récolte des fruits en Ardèche, ils représentent un quart de la main d’œuvre.
Pour, Jérome Volle, président de la FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats des Exploitants Agricoles) Ardèche, l'inquiétude est bien présente : "Demain, j'ai peur que des prestataires de services viennent dans nos départements avec de la main d’œuvre qui ne sera ni
locale ni du pays".
Nadine Morano, l'ancienne ministre de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle a réagi sur Twitter au reportage de France 2 sur les arboriculteurs en réclamant le retrait de ce décret "stupide" :
En Allemagne, la directive européenne a été traduite différemment. Les mineurs peuvent travailler sur un escabeau mais jusqu'à 3 mètres de hauteur maximum.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte