1. Accueil
  2. Actu
  3. La Mano de Dios, le but mythique de Maradona marqué de la main
2 min de lecture

La Mano de Dios, le but mythique de Maradona marqué de la main

Le 22 juin 1986, il y a 37 ans, un match de foot va marquer l'histoire du sport. L'Argentine affronte l'Angleterre. Parmi les joueurs argentins, Diego Maradona va marquer un but avec sa main : la "Mano de Dios".

Diego Maradona le 29 juin 1986 à Mexico
Crédit : STAFF / AFP
ON VOUS EN REPARLE - La Mano de Dios, le but mythique de Maradona ... de la main
00:03:19
Guillemette Franquet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est le match de quart de finale de la Coupe du monde 1986. Ce 22 juin 1986, aucun but pendant la première moitié du match, même si les Argentins dominent le terrain : 0 - 0 sur la pelouse du stade Azteca de Mexico

Après la mi-temps, Maradona va marquer mais pas du pied. C'est avec la main que Diego Maradona marque ce premier but du match. L'arbitre croit qu'il a marqué de la tête. 

Peu de temps après, Maradona marque un second but, élu "plus beau but du XXe siècle" lors d'un sondage organisé par la Fifa en 2002. 

L’Argentine est qualifiée. Le geste devient aussitôt mythique et est surnommé la Mano de Dios, la main de Dieu, la Providence qui vient sauver le score de l’Argentine.

À lire aussi

Mais l’Angleterre étouffe de rage. Le match se joue d’une part dans un contexte de tension politique très forte entre l’Angleterre et l’Argentine, quatre ans après la guerre des Malouines, une guerre finalement remportée par l’Angleterre. Dans le stade ce 22 juin 1986, les supporters se bagarrent violemment.

Et puis la main providentielle de Maradona est mal vue par certains. La Mano de Dios reste "une tricherie", comme le qu'explique en 2009 Bixente Lizarazu, ancien footballeur et chroniqueur chez RTL : "C'est un joueur qui a triché. Ses histoires de dopage, de drogue .. .C'est une personnalité paradoxale. Le sport ce n'est pas que du talent, c'est aussi des valeurs et de ce point de vue-là, Maradona s'est trompé".

Pour le sulfureux Maradona, ce match est surtout un moment de grâce : la Main de Dieu et le But du Siècle. Le chanteur argentin Rodrigo fera en son hommage la musique “La Mano de Dios” que Maradona chantera à son tour ; l’hymne d’une génération.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte