1 min de lecture Clichy-sous-bois

Zyed et Bouna : le procès s'est achevé après cinq jours d'audience

Après cinq jours de procès, les faits sont toujours identiques dans le procès de Zyed et Bouna, ces deux adolescents décédés il y a dix ans dans un transformateur EDF à Clichy-sous-Bois. Le tribunal rendra son verdict le 18 mai.

Bouna Traoré, 15 ans, et Zyed Benna, 17 ans, sont morts électrocutés à Clichy-sous-Bois en 2005.
Bouna Traoré, 15 ans, et Zyed Benna, 17 ans, sont morts électrocutés à Clichy-sous-Bois en 2005. Crédit : OLIVIER LABAN-MATTEI / AFP
Cindy Hubert et Claire Gaveau

Dix ans après la mort de Zyed et Bouna dans un transformateur EDF de Clichy-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, le procès des deux policiers, poursuivis pour "non-assistance à personne en danger", s'est achevé au Tribunal Correctionnel de Rennes ce vendredi 20 mars après cinq jours d'audience.

Si les familles espéraient beaucoup de ce procès, les réponses sont toujours difficiles à trouver. Sur les faits, rien n'a bougé. Les policiers ont campé sur leurs positions répétant qu'ils ne savaient pas que les deux adolescents étaient rentrés dans la centrale et qu'ils n'avaient pas conscience du danger de mort. Ce vendredi, leurs derniers mots ont pourtant été pour les familles des deux victimes. Des mots très émus évoquant la "compassion"

Les familles espèrent une condamnation "de principe"

Mais après ces cinq jours de procès, on n'a rien appris de plus que ce qui figure déjà dans le dossier depuis plusieurs années, et ce, d'un côté comme de l'autre. Loin de là pourtant l'idée d'un procès inutile. Il était même indispensable suivant les dires des familles. Amor, le père de Zyed est venu spécialement de Tunisie alors que pour Siyakha, l'honneur de son frère, Bouna, a été lavé. 

Dix ans ont passé et pourtant ce dossier reste hautement inflammable. Les familles espèrent toujours une condamnation "de principe" alors que le ministère public a requis la relaxe contre les deux policiers. Ils feront tous le voyage depuis Clichy-sous-Bois pour entendre la décision, le 18 mai prochain

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Clichy-sous-bois Justice Police
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants