C'est le dernier jour du procès de Clichy-sous-Bois. La relaxe a été requise pour les deux policiers poursuivis pour non-assistance à personne en danger après la mort de Zyed et Bouna, il y a dix ans.
La procureur s'en est tenue au droit dans cette affaire, devenue un symbole. "On ne répare pas un drame par une injustice", a dit la magistrate. La mort de ces enfants est insupportable, la douleur ne cessera pas mais le droit sera dit. Selon elle, les policiers ne savaient pas de manière certaine que Zyad et Bouna étaient entrés dans la centrale. Ils n'étaient pas conscients du danger de mort. C'est pourquoi elle demande leur relaxe.
Les familles contiennent leur colère et retiennent leurs larmes, car le frère de Bouna veut y croire. "Ça fait mal mais on ne baisse pas les bras. Ça fait dix ans quand même. C'est à nous d'être le plus optimiste aussi. Restons forts et dignes comme on l'a toujours fait", explique-t-il.
La parole est à la défense des policiers, ce vendredi 20 mars. La décision du tribunal ne sera connue que dans plusieurs semaines. Les familles de Zyed et Bouna gardent espoir. "N'importe qui a le droit à la loi, même à Clichy-sous-Bois", a répété leur avocat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte