En Direct
1 min de lecture
Ziad Takieddine le 18 octobre 2010, à Paris.
Crédit : ANTONIOL ANTOINE/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Il avait un rôle central dans l'affaire Sarkozy-Kadhafi. L'homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine est décédé ce mardi 23 septembre, a révélé son avocate Elise Arfi, confirmant une information du Point. Il est mort d'une longue maladie qui s'était aggravée ces dernières semaines.
Ziad Takieddine est souvent nommé comme le principal accusateur dans l'affaire du "financement libyen" qui vise Nicolas Sarkozy. En décembre 2012, le Franco-libanais assurait devant un juge détenir des preuves contre l'ancien chef de l'État français. Quatre ans plus tard, il affirme avoir personnellement remis 5 millions d'euros en liquide, provenant de Libye, en 2006 et 2007 à Nicolas Sarkozy et Claude Guéant.
Des accusations qu'il a finalement infirmées en 2020. "Il n'y a pas eu de financement de la campagne de Nicolas Sarkozy", avait-il affirmé dans les colonnes de Paris Match. Au micro de RTL, en janvier 2025, il avait toutefois réaffirmé ces accusations contre l'ancien président de la République : "Sarkozy a été voir Kadhafi, il a demandé de l'argent de Kadhafi. Je peux dire que Kadhafi lui a payé jusqu'à 50 millions d'euros".
L'homme d'affaires était visé par un mandat d'arrêt dans le cadre de l'affaire du "financement libyen", dont le tribunal correctionnel doit rendre son jugement ce jeudi 25 septembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte