1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Yvelines : polémique après des vidéos montrant des lycéens mis en joue par la police avec des LBD
1 min de lecture

Yvelines : polémique après des vidéos montrant des lycéens mis en joue par la police avec des LBD

À Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines, des lycéens qui faisaient un blocus contre la réforme des retraites ont été plaqués au sol par des policiers et mis en joue avec des LBD.

Un policier français braque un LBD 40, le 9 février 2019 (Illustration)
Un policier français braque un LBD 40, le 9 février 2019 (Illustration)
Crédit : Zakaria ABDELKAFI / AFP
Yvelines : polémique après des vidéos montrant des lycéens mis en joue par la police avec des LBD
00:01:35
Guillaume Chieze - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vive polémique dans les Yvelines : des vidéos sur internet montrent des scènes de violence entre des policiers et des lycéens. La scène remonte à jeudi 6 avril, en pleine journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Une vingtaine de lycéens ont bloqué l'accès au lycée Jules Ferry à Conflans-Sainte-Honorine. La situation a dégénéré et des vidéos ont fini par circuler sur Internet. 

On y voit notamment un lycéen plaqué au sol par trois policiers, ou encore un membre des forces de l'ordre qui met en joue les adolescents avec des lanceurs de balles LBD. Depuis ce week-end, des députés et des parents d'élèves réclament des explications. Sur les différentes vidéos tournées par les témoins de la scène, on voit des lycéens aspergés de gaz lacrymogène. Mais l'image qui interroge le plus, c'est bien celle de ce policier qui tient à la main ce lanceur de balles de défense. L'homme a mis en joue plusieurs adolescents, les visant au niveau de la tête pour les faire reculer, une manœuvre extrêmement dangereuse avec ce type d'arme. 

Heureusement, aucune cartouche n'a été tirée. La vingtaine de lycéens qui participait au blocus de l'établissement a fini par être dispersée. La préfecture des Yvelines, sommée de s'expliquer par différents députés, a publié un communiqué. Elle explique que des équipages de police nationale et municipale ont été la cible de caillassages. Un homme de 22 ans a été interpellé, ce qui a envenimé la situation. Il a été placé en garde à vue puis relâché quelques heures plus tard, sans aucune poursuite. Mais la préfecture ne pointe aucune erreur dans la gestion policière de l'événement.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien