1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Xavier Dupont de Ligonnès : “Pour moi, l'hypothèse la plus probable est qu'il est mort”, affirme un policier
1 min de lecture

Xavier Dupont de Ligonnès : “Pour moi, l'hypothèse la plus probable est qu'il est mort”, affirme un policier

Onze ans après la disparition de Xavier Dupont de Ligonnès, le mystère demeure entier.

Xavier Dupont de Ligonnès, auteur présumé d'un quintuple meurtre
Xavier Dupont de Ligonnès, auteur présumé d'un quintuple meurtre
Crédit : AFP
Xavier Dupont de Ligonnès : "Pour moi, l'hypothèse la plus probable est qu'il est mort", affirme un policier
00:02:49
Thibault Nadal

Ce mois d'avril 2022, marque les onze ans de la disparition de Xavier Dupont de Ligonès. Depuis, le mystère demeure entier. S'est-il suicidé ? A-t-il changé de visage ? Des milliers de signalements ont été recensés, sans qu'aucun ne débouche sur une piste concrète.

Le nom de "XDDL" figure en bonne place parmi les 7.300 notices rouges d'Interpol. Sa notice comprend plusieurs photos d'identité, un résumé de son signalement, mais une seule empreinte digitale. Le suspect n'avait jamais fait l'objet par le passé d'aucune garde à vue. C'est sur un document d'identité que cette empreinte a été relevée. Le dossier de Ligonès contient aussi son empreinte génétique. Cette dernière donnée, l'ADN, reste aujourd'hui l'arme absolue pour identifier le disparu, qu'il soit mort ou vivant.

La dernière image de Xavier Dupont de Ligonès reste cette capture de vidéo de surveillance de cet hôtel du Var. Il porte un sweat, un pantalon sombre et des montures à lunettes fines. En 2021, l'ancien procureur de Nantes, Xavier Ronsin, indiquait au journal Le Monde que "XDDL" aurait aujourd'hui 60 ans.
Jean-Paul le Tensorer était à l'époque patron de la direction interrégionale de la police judiciaire de Rennes. Il estime au micro de RTL "qu'il est possible que l'on n'est jamais la solution", mais selon lui, "l'hypothèse la plus probable, c'est qu'il est mort".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.