1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Wissous plage : la justice suspend l'interdiction de signes religieux
1 min de lecture

Wissous plage : la justice suspend l'interdiction de signes religieux

Un règlement interdisant le port de signes religieux à "Wissous Plage" a été suspendu par la justice samedi.

La Cour d'appel de Versailles (illustration)
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La justice française a suspendu samedi un règlement de la mairie de Wissous, en Essonne, interdisant le port de signes religieux pendant l'opération estivale "Wissous Plage". Deux femmes voilées avaient été refoulées récemment.

Le tribunal administratif de Versailles avait été saisi par un groupe d'habitantes, soutenues par le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF).

Ces dernières contestaient la légalité du règlement mis en place par le maire de Wissous, estimant que l'interdiction du port des signes religieux au cours de cette opération estivale constituait "une discrimination religieuse", "violant les principes de la République".

Au terme de l'audience, le juge "a prononcé la suspension des dispositions de l'article" du règlement incriminé, a annoncé le tribunal dans un communiqué.

Le maire avait interdit deux mères voilées à accéder au site

À lire aussi

Cette décision est provisoire, le juge des référés ne statuant pas sur le fond de l'affaire, qui devra faire l'objet d'une nouvelle audience.

Le maire de Wissous, Richard Trinquier (UMP, opposition de droite), réélu pour un troisième mandat en mars 2014, avait interdit samedi dernier l'accès au site Wissous Plage à deux mères voilées, invoquant le règlement intérieur des lieux.

Le texte en question, adopté fin juin, s'inspirait de la loi de 2004 sur le port du voile dans les établissements scolaires. D'après la municipalité, cette loi pouvait s'appliquer à Wissous Plage, qui est un établissement recevant du public et pas un lieu public.

"Appliquer le principe de la laïcité"

"Il s'agit d'appliquer le principe de laïcité. En aucun cas ce texte n'est une entrave à la pratique de la religion", a assuré pendant l'audience M. Trinquier, évoquant une "présence de plus en plus importante de signes religieux", faisant "obstacle au vivre ensemble".

Ce règlement "porte atteinte à une liberté fondamentale, la liberté de croyance religieuse", a estimé de son côté l'avocat du CCIF, Me Sefen Guezguez, accusant le maire de Wissous de "confondre la laïcité avec l'éradication de toute manifestation religieuse".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte