Combien de victimes a réellement pu faire le "violeur de la Sambre" ? Déjà condamné pour 54 faits, Dino Scala est actuellement au cœur d'une information judiciaire pour 15 autres. RTL révèle également ce vendredi 12 avril que trois nouveaux signalements ont été faits récemment auprès de la police judiciaire : trois femmes assurent en effet être, elles aussi, victimes du plus important violeur en série de l'histoire criminelle française.
Ces femmes dénoncent des faits anciens, remontant à 1987 pour deux d'entre elles. Me Emmanuel Rigiaire est l'avocat de l'une de ces femmes. Âgée de 45 ans, elle est venue lui raconter son histoire à la suite d'une conférence qu'il animait dans l'Avesnois, sur les lieux où officiait le "violeur de la Sambre".
Me Rigiaire était déjà du côté des parties civiles en 2022 lors du procès d'assises de Dino Scala où il a été condamné à vingt ans de réclusion. C'est pour ça que cette femme lui a tout confié. "Elle dénonce des scènes qui ont été vécues par d'autres jeunes femmes à la même époque : un homme qui arrive par derrière, les bloque, les étrangle, les fait tomber. Un homme avec une odeur, avec une force physique incroyable", explique l'avocat au micro de RTL. "On est vraiment dans le même schéma, le même scénario", poursuit-il.
"La police avait pris très au sérieux cette plainte puisqu'elle avait mis en place un dispositif sur l'itinéraire qu'empruntait cette jeune femme tous les matins pour aller prendre son bus, pensant qu'effectivement le violeur interviendrait de nouveau dans ce secteur. Malheureusement, ça n'a pas fonctionné, personne n'a été interpellé", raconte encore Me Rigiaire.
"Mais grâce aussi au témoignage de cette femme, on sait qu'il y a eu des dysfonctionnements dans la police nationale, mais aussi que la police n'a pas toujours été inactive et qu'elle a essayé de faire des choses", conclut-il. Lorsqu'il évoque des dysfonctionnements, Me Rigiaire fait notamment référence au fait que la plainte initiale de sa cliente a été égarée par les policiers en 1987.
Ces trois nouveaux signalements pourraient ouvrir la voie à un nouveau procès. Ils sont actuellement étudiés au parquet de Valenciennes. Ce dernier confirme auprès de RTL qu'il se penche pour le moment sur deux d'entre eux, une agression sexuelle et une tentative de viol. Selon nos informations, le lien entre Dino Scala et le troisième signalement semble plus lointain que pour les deux autres. Une fois étudiées, ces nouvelles dénonciations pourraient être jointes ou pas à l'information judiciaire ouverte il y a un an pour 15 viols et agressions sexuelles. Information judiciaire qui pourrait déboucher sur une mise en examen, puis sur un nouveau procès.
La très forte médiatisation de l'affaire a poussé ces trois femmes à parler. Elles l'ont même dit aux enquêteurs, évoquant notamment la série Sambre diffusée par France Télé ainsi que l'émission "Sept à Huit" sur TF1 consacrée au dossier Scala. Ces femmes se sont alors dit que leur parole pourrait être prise au sérieux par la justice.
Actuellement en prison près de Lille, Dino Scala n'en pourrait plus d'attendre : l'information judiciaire est ouverte depuis mars 2023 et il n'a toujours pas été interrogé. Selon son avocate maître Margaux Mathieu, il ne sait pas vraiment de quoi on l'accuse : "cela fait maintenant plus de deux ans qu'on entend parler d'une enquête puis d'une instruction qui reposerait sur des nouveaux faits prétendument commis par Dino Scala. Or il n'a toujours pas été convoqué ni entendu. Il n'a pas accès au dossier, moi-même je n'y ai pas eu accès. C'est un excellent moyen de l'empêcher de se défendre", déplore-t-elle auprès de RTL.
Lors de la première enquête ouverte après son arrestation en février 2018, Dino Scala a toujours collaboré avec les enquêteurs. Selon son avocate, il est resté dans le même état d'esprit. Avec néanmoins la volonté de se battre en plus, pour ne pas qu'on lui impute tous les viols non élucidés de la Sambre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte