"L'altercation a un motif privé, sans doute futile, survenu la veille, et qui s'est converti le lendemain (samedi) par un affrontement entre des habitants de Roquemaure (Gard) et d'autres du Vaucluse, sans doute d'Orange", à une dizaine de kilomètres, a expliqué ce dimanche 27 juillet, la préfecture du Gard confirmant des informations du Midi Libre.
Selon un témoin, interrogé par l'AFP et qui a voulu gardé l'anonymat, une jeune fille de Roquemaure a été "violemment insultée" par un jeune venu du quartier de Fourche Vielle, à Orange. A la suite de l'altercation verbale, une quarantaine de jeunes sont ensuite venus de la ville munis de "battes et d'au moins un fusil".
Les affrontements entre les deux bandes rivales - composées chacune d'environ 40 personnes - ont fait au total 8 blessés, dont une personne plus gravement atteinte, mais dont le pronostic vital n'était pas engagé. Des barres de fer et des armes blanches ont été utilisées au cours de la rixe, et des témoins ont rapporté avoir entendu un coup de feu, même si aucune douille n'a ensuite été retrouvée, et qu'aucune personne n'a été blessée par balle.
Les affrontements ont débuté vers 19h et les gendarmes avaient ramené le calme vers 23h, avant de laisser en place un dispositif au cours de la nuit. Aucune interpellation n'avait eu lieu samedi soir, mais une enquête a été ouverte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte