1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Violences en Martinique : 15 mois de prison ferme requis contre Rodrigue Petitot
1 min de lecture

Violences en Martinique : 15 mois de prison ferme requis contre Rodrigue Petitot

Jugé pour s’être introduit au domicile du préfet de Martinique, Rodrigue Petitot, leader du mouvement contre la vie chère sur l’île, risque jusqu’à 30 mois de prison.

Rodrigue Petitot, leader du mouvement contre la vie chère en Martinique
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Enzo Leanni & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au moins 30 mois de prison, dont 15 avec sursis, ont été requis contre Rodrigue Petitot, leader du mouvement contre la vie chère en Martinique. Il comparaissait détenu mercredi 22 janvier devant le tribunal de Fort-de-France, notamment pour des "menaces et actes d'intimidation" envers le préfet du territoire.

La procureure Odile de Fritsch a demandé au tribunal la confiscation des biens saisis. Le leader du Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens (RPPRAC) a interdiction de s'approcher de la résidence préfectorale et d'entrer en contact avec les victimes qui se sont constituées parties civiles.

Il est reproché à Rodrigue Petitot, surnommé "Le R" par ses soutiens, de s'être introduit sans autorisation avec trois autres militants dans la résidence préfectorale le 11 novembre dernier, en marge d'une visite ministérielle, et de s'en être pris verbalement au représentant de l'État Jean-Christophe Bouvier. 

Déjà coupable d'intimidation contre des maires

"C'est le procès de l'atteinte à l'autorité de l'Etat", a indiqué la procureure en débutant son réquisitoire. "Il s'agit d'une rébellion en réunion parfaitement constituée", selon elle. Les trois autres militants mis en cause dans l'incident seront jugés le 31 mars. Dans un dossier différent, Rodrigue Petitot avait été reconnu coupable début décembre d'intimidation à l'encontre de maires de Martinique et condamné à dix mois de prison ferme aménageable.

Des émeutes ont éclaté à plusieurs reprises ces derniers mois en Martinique, île des Antilles où les denrées alimentaires sont en moyenne 40% plus chères que dans l'Hexagone, selon l'Insee.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte