Depuis vendredi 12 juin, de violents affrontements ont lieu entre des membres de la communauté tchétchène et des habitants du quartier sensible des Grésilles à Dijon. Au total, 110 gendarmes ont été mobilisés afin de contenir ces violences.
Tout est parti de l'agression d'un jeune tchétchène de 16 ans mercredi dernier, sur fond de trafic de stupéfiant et de guerre de territoires. Dès le lendemain, sur le réseau social Snapchat, un compte influent dans la communauté tchétchène a appelé à une expédition punitive, en guise de représailles. Il visait directement les jeunes du quartier des Grésilles.
Un appel auxquels plus de 150 membres de la communauté ont répondu. Ils venaient de toute la France, certains ont même traversé la frontière allemande pour se rendre à Dijon. De l'aveu même de François Rebsamen, le maire de la ville, les renseignements territoriaux n'ont pas du tout vu venir cette mobilisation. Les violences ont duré pendant trois nuits : barre de fer, battes de baseball, coups de feu. Six personnes ont été blessés pendant ces affrontements, dont une grièvement.
Côté enquête, il n'y a pas eu d'interpellations mais les policiers ont relevé une cinquantaine de plaques d'immatriculations de voitures impliquées. Depuis hier, les Tchétchènes ont déserté la ville, et des messages sur les réseaux sociaux les appelaient à se rendre à Nice où des violences ont également éclatées dans la nuit de dimanche à lundi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte