UFC-Que Choisir a lancé mardi 18 mai une action de groupe contre Vinted. L'association de consommateurs accuse le champion de la vente en ligne de vêtements de seconde main de "pratique commerciale trompeuse" en raison d'une commission "soi-disant optionnelle" facturée lors de chaque transaction.
"Vinted facture sur chaque transaction, sous l'appellation tendancieuse de 'Protection acheteurs', une commission soi-disant optionnelle et dont le montant n'apparaît qu'au moment de payer", explique l'UFC-Que Choisir, dans un communiqué. "Cette commission est présentée par Vinted comme optionnelle mais elle est en réalité obligatoire" car "aucune fonctionnalité ne permet de la refuser, de la désactiver ou de la supprimer", dénonce l'association.
L'UFC-Que Choisir a annoncé avoir assigné l'entreprise d'origine lituanienne devant le Tribunal Judiciaire de Paris. L'objectif affiché est clair : "Faire sanctionner ces pratiques illicites" et permettre aux consommateurs d'être remboursés "des sommes indûment facturées par Vinted". Pour l'association, "des millions de personnes sont concernées" et "les sommes générées par la facturation indue de cette commission sont colossales".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte