1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Le boucher de la Nièvre : le dentiste aux 120 victimes
1 min de lecture

Le boucher de la Nièvre : le dentiste aux 120 victimes

PODCAST - Entre 2008 et 2012, dans la Nièvre Mark Van Nierop, dentiste, a fait plus de 100 victimes avec des interventions médicales sauvages.

ARCHIVE. Le docteur Mark Van Nierop avait ouvert son cabinet à Château-Chinon (Nièvre) en novembre 2008.
ARCHIVE. Le docteur Mark Van Nierop avait ouvert son cabinet à Château-Chinon (Nièvre) en novembre 2008.
Crédit : DR
L'INTÉGRALE - Le boucher de la Nièvre : le dentiste aux 120 victimes
46:36
L'ENQUÊTE - Le boucher de la Nièvre : le dentiste aux 120 victimes
15:02
Jean-Alphonse Richard
Jean-Alphonse Richard
Animateur

Le 3 novembre 2008, le docteur Mark Van Nierop, 44 ans, inaugure son nouveau cabinet dentaire de Château-Chinon, une petite localité de 2100 habitants. Les résidents de la commune sont soulagés de voir un dentiste revenir après 2 ans de désert médical. Mark Van Nierop, néerlandais, ne parle pas un mot de français, mais semble rapidement prendre ses marques.

Le cabinet trouve rapidement une abondante clientèle. Le nouveau dentiste apparaît comme plus que sérieux. Il est très disponible et consulte parfois même le matin à 6h00 pour satisfaire certains patients. Personne ne se doute que des plaintes ont déjà été déposées contre cet homme en Hollande pour mauvais soins, violences et surfacturations.

Mark Van Nierop a fait l'objet d'une enquête du Conseil de l'Ordre de La Haye, a reçu un blâme et écopé d'une suspension d'exercice pour un an. Il s'efface lui-même du registre des praticiens et prend la direction de la France. En quelques mois, Mark Van Nierop va vite passer de sauveur à charlatan. Il va vite être présenté comme quelqu'un de dangereux et malhonnête

Nos invités

Me Jean Christophe Coubris, avocat auteur du livre « Au nom de toutes les victimes »

À lire aussi

Nicole Martin, patiente et victime de Mark Van Nierop et présidente du collectif dentaire
Me Charles Joseph-Oudin, avocat des parties civiles

Soumettre une affaire

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jean-Alphonse Richard. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/