2 min de lecture Fin de vie

Vincent Lambert, procès Bonnemaison : le débat sur la fin de vie et l'euthanasie relancé

DÉCRYPTAGE - Les affaires Vincent Lambert et Nicolas Bonnemaison ont poussé à une remise en cause de la loi Leonetti sur la fin de vie. Une nouvelle mission a été lancée.

Jean Leonetti, député UMP auteur de la loi Leonetti de 2005 sur la fin de vie (Archives)
Jean Leonetti, député UMP auteur de la loi Leonetti de 2005 sur la fin de vie (Archives) Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Marion Dautry
Marion Dautry
et AFP

François Hollande promet depuis la campagne présidentielle de s'attaquer à la question de la fin de vie. L'acquittement du docteur Bonnemaison et la poursuite de la bataille judiciaire autour de l'arrêt des soins de Vincent Lambert se sont chargés de ramener le dossier au premier plan.

Le président a chargé le 20 juin les députés PS Alain Claeys et UMP Jean Leonetti de présenter d'ici la fin de l'année leurs propositions d'aménagements à la loi Leonetti sur la fin de vie, votée en 2005. Mais le sujet reste sensible.

Les médecins réclament de "faire évoluer la loi"

L'acquittement de Nicolas Bonnemaison a été salué par l'Association des médecins urgentistes de France (Amuf) et par l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD). Toutes deux ont souhaité que la loi Leonetti "évolue"

À lire aussi
Le CHU de Reims où était hospitalisé Vincent Lambert société
Vincent Lambert : ses obsèques ont eu lieu dans l'intimité familiale

La situation de Vincent Lambert, tétraplégique dans un état végétatif considéré comme irréversible, pèse également sur le débat. Les avocats de Nicolas Bonnemaison ont ainsi estimé que son acquittement représente "une décision énorme car elle intervient en même temps que l'affaire Lambert". Selon eux, "ça va obliger les politiques à aller un peu plus vite et à éviter cette tergiversation" autour de la fin de vie.

Pour le ministre et porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll, cette affaire "conforte" la nécessité de "faire évoluer notre cadre législatif". Il a ainsi estimé que "par rapport à la loi Leonetti qui existe aujourd'hui, des améliorations sont à apporter", mais demande des modifications "avec un consensus" le "plus large possible" au Parlement. C'est la mission des députés Alain Claeys et Jean Leonetti.

La légalisation de l'euthanasie toujours délicate

Pour l'ADMD, le verdict concernant le docteur Bonnemaison montre qu'il est "urgent" de légaliser l'euthanasie. La loi Leonetti de 2005 condamne l'acharnement thérapeutique et encadre la possibilité de l'arrêt des soins destinés à maintenir un patient en vie, ainsi que l'utilisation d'un traitement contre la souffrance susceptible d'abréger la vie d'un patient. Mais elle ne légalise pas l'euthanasie.

Cependant, pour Jean Leonetti, "l'équilibre de la loi" n'est pas remis en cause par les récentes décisions judiciaires. Selon lui, la mission confiée par François Hollande doit se placer "dans la continuité" de la loi Leonetti. Il ne serait donc pas question de revenir sur la légalisation de l'euthanasie

Pourtant, pour le député PS Alain Claeys, interrogé par Europe 1, "traiter du sujet de la sédation terminale (le fait de plonger un malade en fin de vie dans le sommeil, ndlr) et du suicide assisté sont autant d'objectifs fixés par cette mission". "Notre rôle, c'est de n'esquiver aucun débat", a-t-il ajouté. Il a enfin annoncé que des propositions seront présentées "avant décembre 2014".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fin de vie Justice Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7772859330
Vincent Lambert, procès Bonnemaison : le débat sur la fin de vie et l'euthanasie relancé
Vincent Lambert, procès Bonnemaison : le débat sur la fin de vie et l'euthanasie relancé
DÉCRYPTAGE - Les affaires Vincent Lambert et Nicolas Bonnemaison ont poussé à une remise en cause de la loi Leonetti sur la fin de vie. Une nouvelle mission a été lancée.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/vincent-lambert-proces-bonnemaison-le-debat-sur-la-fin-de-vie-et-l-euthanasie-relance-7772859330
2014-06-25 17:53:31
https://cdn-media.rtl.fr/cache/42Z63kv4lbjeEEfL6RJ7cQ/330v220-2/online/image/2014/0625/7772860602_jean-leonetti-depute-ump-auteur-de-la-loi-leonetti-de-2005-sur-la-fin-de-vie-archives.jpg