"Cette décision n'est pas une validation d'un acte euthanasique, mais le refus de l'acharnement thérapeutique", a commenté l'UMP Jean Leonetti ce mardi 24 juin, réagissant à la décision du Conseil d'État qui préconise l'arrêt des soins qui maintiennent en vie Vincent Lambert.
Le député, médecin de formation, auteur du texte de loi adopté en 2005, a publié un communiqué juste après l'annonce de la plus haute juridiction administrative française.
"Cette décision qui concerne le cas particulier de Vincent Lambert ne peut être généralisée à l'ensemble des sujets en situation pathologique similaire, chaque situation devant être appréciée au cas par cas", a-t-il insisté.
Cette décision qui concerne le cas particulier de Vincent Lambert ne peut être généralisée
Jean Leonetti
Le Conseil d'État a jugé légale la décision médicale prise par le CHU de Reims de mettre fin aux traitements de Vincent Lambert, tétraplégique en état végétatif depuis six ans.
Il a ainsi suivi l'avis du rapporteur public, qui avait préconisé vendredi 20 juin l'arrêt des soins, estimant que le patient était maintenu "artificiellement" en vie, ce qui relevait d'une "obstination déraisonnable".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte