1 min de lecture

Procès Bonnemaison : l'accusé critique la loi Leonetti sur la fin de vie

L'ancien urgentiste est accusé d'avoir empoisonné sept patients en fin de vie à l'hôpital de Bayonne. Au cours du premier jour de son procès, la loi sur la fin de vie a été au cœur des débats.

L'urgentiste Nicolas Bonnemaison à son arrivée pour son procès au tribunal de Pau le mercredi 11 juin 2014

Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP

Raphaël Bosse-Platière

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le procès Bonnemaison, du nom du docteur accusé d'avoir accéléré la fin de vie de 7 patients, s'est ouvert ce mercredi 11 juin devant les assises de Pau.

Nicolas Bonnemaison a assuré qu'il n'a "jamais" commis ces actes pour libérer des lits. Selon lui, le critère était "la souffrance" des patients. "Il a raccourci des agonies", a justifié sa femme à la barre.

L'ex docteur, qui est resté assez évasif lorsqu'il s'est agi d'aborder les problèmes juridiques liés à la fin de vie, a tout de même reconnu une difficulté avec la loi Leonetti. La prise de décision avec les familles est très compliquée, a-t-il raconté, puisque celles-ci ont souvent un sentiment de culpabilité.

Les familles des victimes veulent comprendre

À ce jour, aucune des familles de victime n'a porté plainte. Mais deux d'entre elles se sont portées partie civile. Elles ne souhaitent pas accabler l'ex-médecin urgenstiste, mais cherchent à comprendre. "Ils ne lui en veulent pas forcément, mais ils ont des reproches à lui faire", explique à RTL Bernard Massera, l'avocat d'une des familles. 

Il était très important pour eux d'accompagner leur mère dans ses derniers instants

Maître Bernard Massera

"Pourquoi n'ont-ils pas été informés ? Pourquoi ont-ils appris le décès de leur mère par un simple coup de téléphone ? Il était très important pour eux d'accompagner leur mère dans ses derniers instants. Je pense que c'est une demande tout à fait légitime", a déclaré l'avocat à l'issue de la première audience.

À lire aussi

Nicolas Bonnemaison, qui comparaît libre, a été radié de l'ordre des médecins et risque la réclusion à perpétuité.

Compte-rendu du 1er jour d'audience du procès Bonnemaison

RTL Soir

Découvrir l'émission

Procès Bonnemaison : l'avocat d'une famille au micro de "RTL"

RTL Soir

Découvrir l'émission
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info