C'est une course contre la montre. À Vincennes, à l'est de Paris, un immeuble en travaux s'est partiellement effondré ce mardi 7 juin, vers 16 h 45, à l'angle des rues Defrance et Clément Vienot, a indiqué la préfecture de police. Un étage de l'édifice s'est effondrée à proximité de l'école maternelle et la crèche Clément Vienot.
Ces dernières ont été évacuées, et aucun blessé n'est à déplorer parmi les enfants ou le personnel des établissement, ajoute la préfecture. À ce stade, le bilan provisoire fait état d'un blessé léger, selon les autorités.
Un périmètre de sécurité a été mis en place autour de la zone. Plus de 150 pompiers, des médecins du Samu et des chiens ont été déployés pour déceler d'éventuelles victimes sous les décombres.
"56 ouvriers présents habituellement sur le chantier ont d'ores et déjà été identifiés comme sains et saufs", hormis un blessé léger, affirme la préfecture. Il s'agirait d'un ouvrier qui a "sauté par peur", a appris l'AFP auprès du parquet. Les pompiers ont précisé que des chiens circulaient encore "dans tout le périmètre". De son côté, la maire de Vincennes, Charlotte Libert-Albanel, a indiqué à l'AFP que "les opérations sont en cours de finalisation".
Une enquête pour "mise en danger de la vie d'autrui" et "blessures involontaires" a été ouverte par le procureur de la République Stéphane Hardouin et confiée à la police judiciaire du Val-de-Marne, avec l'assistance de la direction du renseignement de la préfecture de police de Paris (DRDP), indique l'AFP.
Du côté du ministère de l'Intérieur, on reste prudent. "Effondrement d'un immeuble à Vincennes. Nous ne connaissons pas encore le bilan humain. Merci de ne pas gêner les opérations de secours", a tweeté mardi 7 juin Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur.
Thérèse LeBrun, commerçante située en face de l'immeuble, a indiqué à l'AFP avoir "entendu un énorme bruit, terrible, et tout à coup il y a eu beaucoup de poussière". "J'ai appelé les pompiers et ils sont venus, on voit passer beaucoup de civières (vides précise-t-elle)", a-t-elle ajouté, précisant que l'immeuble en question "était en construction depuis environ 2 ans".
Une autre témoin jointe par téléphone par l'AFP - Justine Boulanger - en télétravail juste à côté de la scène, a "senti un grand tremblement dans le sol de (s)on appartement vers 16 h 50". "Tout s'est mis à trembler, les objets de décoration sont tombés par terre et les animaux ont hurlé", a-t-elle indiqué, avant de voir "l'immeuble s'effondrer sur lui-même comme si l'intérieur avait été aspiré par le sol". S'en est suivi un "immense nuage de poussière", a-t-elle raconté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte