Son décès avait engendré plusieurs nuits de violences. Le comité "Vérité et Justice pour Joail" appelle à manifester ce samedi 23 novembre, deux ans après la mort d'un jeune à Vienne, dans l'Isère, fauché par un train après un contrôle de police.
Joail Zerroukhi, 19 ans, était contrôlé par des policiers municipaux qui lui reprochaient de conduire un quad non immatriculé, le 21 novembre 2017. Une altercation éclatait un peu plus tard autour du véhicule tombé en panne, sur laquelle les versions divergent. C'est en voulant échapper aux policiers, à pied, que le jeune homme s'est engagé sur une voie ferrée avant de se faire mortellement percuter par un TER.
Dans la foulée, le parquet de Vienne ouvrait une information judiciaire pour éclaircir les circonstances du décès, procédure classée sans suite à la fin août 2019. L'avocat de la famille de la victime, Me Gilles Devers, a demandé depuis une copie du dossier d'instruction, aux fins de porter plainte avec constitution de partie civile, et l'autorisation de produire des pièces pénales dans une procédure administrative qu'il compte engager contre la ville de Vienne dont dépendent les policiers.
Dans un tract, ses organisateurs demandent "à la justice d'entreprendre une véritable enquête sur les circonstances de la mort de Joail, et que la responsabilité des agents soit établie".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte