1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. VIDÉOS - Sivens : une manifestation en hommage à Rémi Fraisse dégénère à Toulouse
2 min de lecture

VIDÉOS - Sivens : une manifestation en hommage à Rémi Fraisse dégénère à Toulouse

VIDÉOS - Des échauffourées ont éclaté et deux voitures ont brûlé samedi à Toulouse lors d'une manifestation interdite qui a mis aux prises des jeunes casqués ou équipés de masques à gaz et des forces de l'ordre. Une vingtaine de personnes ont été interpellées.

  • Le rassemblement a dégénéré entre les forces de l'ordre et les manifestants, à Toulouse
    Crédits : Patrick Tejero
  • Environ 300 personnes se sont rassemblées à Toulouse pour rendre hommage à Rémi Fraisse
    Crédits : Patrick Tejero
  • Une voiture a été incendiée après avoir reçu un cocktail molotov
    Crédits : Patrick Tejero
Marie-Pierre Haddad & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Malgré les interdictions, les manifestations en hommage à Rémi Fraisse , un jeune militant écologiste retrouvé mort sur le site du barrage de Sivens, ont bien eu lieu dans plusieurs villes de l'Hexagone. À Toulouse, 300 personnes se sont rassemblés pour dénoncer les "violences policières". Ce rassemblement non-autorisé était très étroitement encadré par les forces de l'ordre. Au moins 19 personnes ont été interpellées.

Face à face tendu avec la police

Gendarmes mobiles casqués et en tenue anti-émeute étaient postés aux abords du centre pour empêcher les manifestants de pénétrer dans le cœur de la ville. En début d'après-midi, les manifestants, majoritairement des jeunes, faute d'avoir pu aller vers le centre ont fait demi-tour pour remonter les Allées Jean-Jaurès. Certains manifestants, dont des zadistes (mot dérivé de zad, qui signifie zone à défendre) qui occupent le chantier du barrage de Sivens, étaient grimés en clown face aux gendarmes casqués.

Plusieurs dizaines de bombes lacrymogènes ont été lancées par les forces de l'ordre sur les manifestants pour les disperser. De leurs côtés, les manifestants ont lancé des pierres et des cocktails molotov sur les policiers.

À regarder

Les policiers ont utilisé des bombes lacrymogènes pour repousser les manifestants

D'autres, canette de bière à la main, brandissaient des pancartes : "La police mutile" ou encore "Avant le 26/10, arbres abattus. Le 26/10, Rémi, 21 ans, abattu". Au sein du groupe de manifestants également, quelques drapeaux du NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste), qui avait appelé à la manifestation et avait tenté vendredi à minuit un recours en "référé-liberté" auprès du tribunal administratif.

À regarder

Des interpellations ont été faites alors que des débordements ont eu lieu à Toulouse

Des rassemblements à Paris et Rennes

À lire aussi

Le mouvement de contestation s'est aussi étendu à Paris puisqu'un près d'un millier de manifestants se sont rassemblés dans les rues de la capitale. Le cortège a quitté la place de la Bastille en scandant des slogans comme "flics, porcs assassins". À Rennes, les manifestants étaient entre 200 et 300 à s'être également rassemblés en hommage à Rémi Fraisse.

À écouter

Barrage de Sivens : une manifestation en hommage à Rémi Fraisse dégénère à Toulouse
00:01:18
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte