"Je suis persuadée qu'ici, tous les membres de cette assemblée déplorent la mort injuste de Rémi Fraisse", a déclaré, émue, Cécile Duflot devant les députés. Elle ne s'attendait sûrement pas à être huée pour cette observation.
C'est pourtant ce qu'il s'est passé ce 4 novembre, lors de la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. La députée EELV, et ex-ministre de l'Écologie, propose, avant de poser sa question à Ségolène Royal, d'observer une minute de silence en hommage à Rémi Fraisse, le jeune homme décédé lors d'une manifestation contre le barrage de Sivens.
Alors que les députés EELV se lèvent silencieusement, certains autres se mettent à la siffler. Claude Bartolone, le président de l'Assemblée nationale, lui répond : "Il est de tradition dans notre hémicycle de saluer par une minute de silence les décès survenus parmi nos forces armées ou parmi les otages. Donc je vous demande de poursuivre votre question." Il est vivement applaudi, alors que Cécile Duflot se fait huer.
La députée garde le regard fixe et reste silencieuse. S'ensuit une quinzaine de secondes où, entre sifflements et interjections, Claude Bartolone lui demande à nouveau de prendre la parole : "Chacun a compris votre émotion, mais maintenant il faut poser votre question." Il la menace de lui retirer la parole avant qu'elle ne prenne une grande inspiration et pose enfin sa question à Ségolène Royal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte