2 min de lecture Strasbourg

VIDÉO - Strasbourg : un chef scout mis en examen pour agressions sexuelles et viol sur mineures

Le quadragénaire, enseignant et chef scout dans le Bas-Rhin, a été mis en examen pour viol et agressions sexuelles sur des mineures de 8 à 14 ans.

>
Bas-Rhin : un chef scout aurait abusé de 13 jeunes filles Crédit Image : FRED DUFOUR / AFP | Crédit Média : M6/Pascal Largeron/Adrien Cadorel | Date :
103132103886089535955
Laure-Hélène de Vriendt
et AFP

Un enseignant de 46 ans, également chef scout à Wissembourg (Bas-Rhin), a été mis en examen mercredi 7 novembre pour viol et agressions sexuelles sur des mineures de 8 à 14 ans et écroué, a-t-on appris jeudi de sources concordantes. "Le procureur de la République à Strasbourg confirme avoir ouvert une information judiciaire le 7 novembre 2018 à l'encontre d'un homme âgé de 46 ans, professeur de physique-chimie au collège de Seltz (Bas-Rhin), et chef scout", a indiqué le parquet.

L'enseignant, "placé en détention provisoire", a été "mis en examen pour un fait de viol qui aurait été commis entre 2010 et 2012 sur une mineure de 15 ans" ainsi que "différents faits d'agressions sexuelles", a précisé le parquet. Ceux-ci "auraient été commis entre 2007 et 2018, premièrement à son domicile sur des mineures alors âgées de 8 à 12 ans et deuxièmement lors de camps scout sur des mineures âgées de 11 à 14 ans", a-t-il ajouté.

Le rectorat de Strasbourg a indiqué avoir mis en place, avec les services départementaux du Bas-Rhin "un dispositif d'aide psychologique pour les élèves, les parents et les professeurs". 
Depuis jeudi matin, "les élèves, leurs parents et les personnels du collège de Seltz bénéficient d'une cellule d'écoute dans l'enceinte du collège" ainsi que du soutien d'une équipe mobile de sécurité et des personnels médico-sociaux, a spécifié le rectorat dans un communiqué. "Pleinement mobilisés, (les services du rectorat et du département) travaillent en coopération étroite avec la gendarmerie et la justice pour le traitement de cette affaire", a-t-il poursuivi.

À lire aussi
Des militants devant la préfecture de Strasbourg Strasbourg
Rocade de Strasbourg : les grévistes de la faim "de plus en plus fatigués"

Le témoignage d'une jeune fille de 17 ans

Selon une source proche de l'enquête, "le suspect invitait (les jeunes filles) chez lui en utilisant ses filles, qui étaient également victimes". Les victimes ont décrit aux enquêteurs des "caresses et des attouchements" et "l'une d'entre elles a fait état d'un viol par pénétration digitale", a-t-on précisé de même source. Interpellé le 5 novembre à son domicile de Niederroedern (Bas-Rhin), l'enseignant a reconnu les agressions sexuelles lors de sa garde à vue. Il a toutefois contesté l'accusation de viol.

"À ce stade de l'enquête", aucune agression n'a toutefois été repérée dans le milieu scolaire, a-t-on encore indiqué de source proche de l'enquête. "Mais il pourrait vraisemblablement y avoir d'autres victimes vu l'environnement du suspect et ses activités dans le milieu du scoutisme". C'est le témoignage récent d'une jeune fille de 17 ans, qui a raconté avoir été victime d'attouchements de la part du suspect quand elle avait 9 ans, qui a alerté les enquêteurs. "D'autres témoignages ont été rassemblés depuis et ont abouti à sa mise en examen", a expliqué cette même source proche de l'enquête.

L'enquête a été confiée aux gendarmes de la brigade de recherches de Wissembourg. Elle "devra désormais s'attacher à vérifier l'existence ou non d'autres victimes au contact desquelles le mis en examen se trouvait régulièrement du fait de ses différentes activités", a souligné le parquet.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Strasbourg Faits divers Agression sexuelle
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795498429
VIDÉO - Strasbourg : un chef scout mis en examen pour agressions sexuelles et viol sur mineures
VIDÉO - Strasbourg : un chef scout mis en examen pour agressions sexuelles et viol sur mineures
Le quadragénaire, enseignant et chef scout dans le Bas-Rhin, a été mis en examen pour viol et agressions sexuelles sur des mineures de 8 à 14 ans.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/video-strasbourg-un-chef-scout-mis-en-examen-pour-agressions-sexuelles-et-viol-sur-mineures-7795498429
2018-11-09 00:22:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/cPVuZdreqrSdN9qsYnaeUw/330v220-2/online/image/2018/1109/7795502296_illustration-d-un-campement-scout.jpg