Vendredi 28 juin à Paris, des militants écologistes du groupe Extinction Rebellion, ont bloqué le pont de Sully dans le Ve arrondissement de Paris pour dénoncer "l'inaction climatique". Alors que plusieurs dizaines d'entre eux effectuaient un sit-in durant plusieurs heures, ils ont été violemment délogés par les forces de l'ordre.
Les images ont fait énormément réagir sur les réseaux sociaux. On peut voir des CRS utiliser des gaz lacrymogènes pour déloger les militants pourtant pacifistes, assis au sol, en tailleur. Indignés devant la violences de ces images, de nombreuses personnalités politiques ont réagi. Olivier Faure premier secrétaire du Parti Socialiste dénonce des images dignes "d'une dictature".
"Le seul gaz que le gouvernement connait c'est la lacrymo contre les jeunes qui demandent des actions contre le réchauffement climatique", a écrit Manon Aubry. Certaines célébrités ont également relayé la vidéo, comme Marion Cotillard. "Cher gouvernement français pouvez vous m’expliquer ces images? #insoutenables", a écrit l'actrice française sur son compte Instagram.
"A la demande du ministre, une inspection technique CRS a été déclenchée et un rapport a été demandé au préfet de police sur les modalités de gestion de cette opération de maintien de l'ordre rendue nécessaire pour rétablir la circulation au coeur de Paris", a déclaré à l'AFP la place Beauvau.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte