- 01m07s
1 min de lecture
Blagnac : un lycée incendié
Crédit : ERIC CABANIS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Toute l'entrée du lycée Saint-Exupéry de Blagnac, près de Toulouse, a été ravagée par les flammes mardi 4 décembre lors d'un rassemblement lycéen.
"Ils ont fait un blocage avec des caddies, des poubelles et des grilles (...) Au bout d'un moment, ils ont brûlé une poubelle (...) Ça a pris feu partout", témoigne un élève qui a assisté à la scène.
Des dégâts importants qui vont "se chiffrer à plusieurs centaines de milliers d'euros" selon Kamel Chibli, responsable des lycées au Conseil régional d'Occitanie. Résultat, cet établissement de 1.700 élèves sera fermé au moins jusqu'à lundi.
Pour la deuxième journée consécutive, des dizaines de lycées sont bloqués mardi à travers la France, les élèves réclamant pêle-mêle la suppression de plusieurs réformes dans l'Éducation nationale, mais exprimant surtout une "angoisse" profonde pour leur avenir. La veille, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a indiqué que 188 lycées avaient été touchés par le mouvement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte