1 min de lecture Grenoble

VIDÉO - Les "dealers" armés à Grenoble tournaient en réalité un clip de rap

La vidéo montrant des hommes armés dans un quartier de Grenoble avait mené Gérald Darmanin à parler de "l'ensauvagement d'une minorité de la société". Il s'agissait en fait d'un tournage de clip.

Des forces de l'ordre dans le quartier du Mistral, à Grenoble, mercredi 26 août
Des forces de l'ordre dans le quartier du Mistral, à Grenoble, mercredi 26 août Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
Victor
Victor Goury-Laffont Journaliste

Les images avaient provoqué un tollé. On y voyait plusieurs hommes, lourdement armés et présentés comme des vendeurs de stupéfiants installés dans le quartier Mistral, à Grenoble. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait en réaction à ces vidéos évoqué "l'ensauvagement d'une minorité de la société" et ordonné une opération de police.

Mais il semblerait qu'il ne s'agisse pas de véritables armes, ni même de véritables drogues, mais plutôt d'une simple mise en scène pour le clip d'un morceau de rap. 

Le musicien Corbak Hood a mis en ligne, le lundi 31 août, une vidéo accompagnant son morceau Chicagre. Apparaissent les mêmes individus, les mêmes armes et les mêmes drogues que sur ces vidéos qui avaient ouvert un débat sur l'insécurité à Grenoble

À la fin de la vidéo, il est précisé que "les armes sont factices" et que les produits, identifiés comme étant des stupéfiants, étaient en fait à base de CBD, une molécule qui n'est pas formellement interdite en France.

À lire aussi
Une femme portant un masque de protection à Lyon, le 31 août 2020. Coronavirus France
Covid-19 : quelles restrictions pour les 11 villes en "zone d'alerte renforcée" ?

Le jeune artiste semble ravi par le coup de projecteur offert par la couverture médiatique des enregistrements diffusés une semaine avant, n'hésitant pas à inclure des images de chaînes de télévision en début de clip.

>
CORBAK HOOD - chicagre [ clip officiel]
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grenoble Insécurité Stupéfiants
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants