Mercredi 6 janvier, aux abords de Vesoul, un groupe d'une vingtaine de manifestants appartenant à la communauté des gens du voyage a bloqué et dégradé la route départementale 10, selon les informations de L'Est Républicain. Entre midi et 16h30 - heure à laquelle ils ont été délogés par les policiers -, ils ont demandé la baisse des tarifs relatifs à l'occupation de leur aire d'accueil, située route de Saint-Loup.
Les individus ont formé un barrage avec de vieux appareils électroménagers, des palettes en bois et des pneus usagers "avant d’y mettre le feu, au milieu de la chaussée", explique le quotidien régional. La circulation n’a été rétablie qu’en début de soirée, après réparation des dégâts causés par les flammes.
Les gens du voyage protestaient contre la hausse des tarifs dont ils doivent s'acquitter pour occuper le terrain. Cette hausse est effective depuis le 1er janvier et, pour la contrer, ils réclament la mise en place d’un forfait hebdomadaire de 30€ par emplacement.
Le porte-parole des manifestants a dénoncé, auprès de L'Est Républicain, "un terrain en pente qui n’est pas aux normes, des sanitaires insalubres" et réclame "un ramassage régulier des objets encombrants, remplis de rats et qui donnent des microbes aux enfants". De son côté, la communauté d'agglomération de Vesoul condamne "une action violente et excessive" et annonce 25.000 € de travaux en 2016, pour la réhabilitation des sanitaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte