À Moirans, dans l'Isère, 48 heures après le saccage de la commune, les obsèques d'un homme de la communauté des gens du voyage ont finalement eu lieu mercredi et se sont déroulés dans le calme. Le frère détenu n'a pas obtenu de permission de sortie. Ce refus avait mis le feu au poudre. Il faut préciser que dans cette communauté les rites funéraires sont très codifiés.
C'est un moment clé dans la vie de la communauté. La famille et les amis se déplacent de très loin pour assister à la veillée mortuaire qui dure trois jours et trois nuits sans nourriture. Le corps est exposé dans une caravane. Les bougies de couleur brûlent. La caravane du défunt est soit brûlée, soit vendue à une personne extérieure à la communauté. Il est aussi impensable de décéder à l'hôpital.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte