1 min de lecture Justice

Var : un braconnier d'oiseaux protégés condamné à un an de prison ferme

Un agriculteur retraité a été condamné dans le Var à une peine d'un an de prison pour avoir braconné des oiseaux protégés.

Un an de prison ferme contre un braconnier d'oiseaux protégés
Un an de prison ferme contre un braconnier d'oiseaux protégés Crédit : Dominique Drouet
Emmanuelle
Emmanuelle Brisson et AFP

C’est une première, d’après la Ligue de protection des oiseaux (LPO). Lundi 22 février, un agriculteur à la retraite, âgé de 76 ans, et absent de son procès pour cause de maladie, a été condamné à Toulon (Var) à de la prison ​ferme, pour "destruction d’espèce protégée". Il doit aussi également verser 5.000 euros d’amende et près de 20.000 euros de dommages et intérêts aux parties civiles, dont la LPO.
 
Selon Mathieu Victoria, conseil de la LPO, mais aussi partie civile dans ce dossier, l’agriculteur "a été pris avec 75 rouges-gorges". Et outre ces oiseaux mangés en brochettes dans le Var, au prix de 20 à 40 euros la brochette, l’agriculteur pratiquait aussi la chasse à la glu ​pour une autre espèce protégée, le tarin des aulnes. Cet oiseau "est particulièrement recherché en raison de son plumage coloré", a rappelé l'Office de la biodiversité.

"On a voulu faire un exemple, on a tapé fort"

L'avocate du braconnier, Elodie Gozzo a regretté "un mépris des traditions" et fait valoir que son client, une personne âgée, n'avait "pas les mêmes références en termes d'environnement qu'une personne de 30 ans". "On a voulu faire un exemple, on a tapé fort", estime-t-elle après la condamnation de son client.

Le président de la LPO, Yves Verilhac, a confié à l'AFP que cette peine de prison ferme constitue "une première en France pour les oiseaux protégés". "La France est un des pires pays d'Europe pour le braconnage d'oiseaux, avec l'Italie et l'Espagne", poursuit-il.

La chasse à la glu est actuellement suspendue en France, le dernier pays de l'Union européenne à l'autoriser, dans l'attente d'une décision de la Cour de justice de l'UE.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Oiseaux Prisons
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants