Var : un braconnier d'oiseaux protégés condamné à un an de prison ferme
Un agriculteur retraité a été condamné dans le Var à une peine d'un an de prison pour avoir braconné des oiseaux protégés.

C’est une première, d’après la Ligue de protection des oiseaux (LPO). Lundi 22 février, un agriculteur à la retraite, âgé de 76 ans, et absent de son procès pour cause de maladie, a été condamné à Toulon (Var) à de la prison ferme, pour "destruction d’espèce protégée". Il doit aussi également verser 5.000 euros d’amende et près de 20.000 euros de dommages et intérêts aux parties civiles, dont la LPO.
Selon Mathieu Victoria, conseil de la LPO, mais aussi partie civile dans ce dossier, l’agriculteur "a été pris avec 75 rouges-gorges". Et outre ces oiseaux mangés en brochettes dans le Var, au prix de 20 à 40 euros la brochette, l’agriculteur pratiquait aussi la chasse à la glu pour une autre espèce protégée, le tarin des aulnes. Cet oiseau "est particulièrement recherché en raison de son plumage coloré", a rappelé l'Office de la biodiversité.
"On a voulu faire un exemple, on a tapé fort"
L'avocate du braconnier, Elodie Gozzo a regretté "un mépris des traditions" et fait valoir que son client, une personne âgée, n'avait "pas les mêmes références en termes d'environnement qu'une personne de 30 ans". "On a voulu faire un exemple, on a tapé fort", estime-t-elle après la condamnation de son client.
Le président de la LPO, Yves Verilhac, a confié à l'AFP que cette peine de prison ferme constitue "une première en France pour les oiseaux protégés". "La France est un des pires pays d'Europe pour le braconnage d'oiseaux, avec l'Italie et l'Espagne", poursuit-il.
La chasse à la glu est actuellement suspendue en France, le dernier pays de l'Union européenne à l'autoriser, dans l'attente d'une décision de la Cour de justice de l'UE.
- Les infos de 7h30 - Nancy : un drone transportant de la drogue tombé dans l'enceinte de la prison
- Rixes en Essonne : pour certains, "la prison est une forme de palmarès", dit un juge pour enfants
- Paris : un policier de la BAC condamné à 8 ans de prison pour trafic de stupéfiants
- Charente-Maritime : un "cycliste vengeur" écope de six mois de prison ferme