Âgé de 94 ans, l'ancien président est accusé par une journaliste allemande d'un geste déplacé lors d'une interview en 2018. "VGE n'a pas le souvenir de cette rencontre avec cette dame", a indiqué son directeur de cabinet.
Selon une information du Monde, la journaliste allemande Ann-Kathrin Stracke, âgée de 37 ans, aurait déposé plainte contre Valéry Giscard d'Estaing pour agression sexuelle. Celui-ci lui aurait posé la main sur les fesses plusieurs fois, lors d'une interview pour la chaîne publique allemande WDR, à l’occasion du 100e anniversaire de la naissance de l’ancien chancelier fédéral, Helmut Schmidt (1918-2015), au pouvoir quand "VGE" était à l’Elysée. Elle a adressé sa plainte au parquet de Paris, le 10 mars 2020.
Selon le quotidien, dans un premier temps, la journaliste n'a pas voulu porter plainte car elle ne savait pas comment fonctionnait la justice française. Mais grâce au mouvement #metoo, la journaliste a alors changé d'avis : "Ce mouvement m’a montré à quel point il est important de débattre de ces sujets dans la société", a-t-elle confié au Monde.
Également contacté par le journal, le directeur de cabinet de l'ancien président, a indiqué que "VGE" ne gardait "aucun souvenir de sa rencontre" et que "si ce qui lui est reproché était vrai, il en serait bien sûr navré, mais il ne se souvient de rien".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte