Une histoire qui symbolise la crise traversée par les hôpitaux français. Après une attente de plusieurs heures dans un couloir, une femme de 66 ans est morte aux urgences de l'hôpital d'Eaubonne (Val-d'Oise). Sa fille a décidé de porter plainte. Selon elle, sa mère n'a quasiment reçu aucun soin.
Au micro de RTL, la fille de la victime décrit ces dix heures d'attente. "Elle a été dans le couloir. Je n'ai vu personne avant 4h du matin", se souvient-elle. Sa mère avait mal dans le ventre. Avant son décès, la sexagénaire a avalé un antalgique et a fait l'objet d'une simple prise de tension. "À 11h40, le médecin m'annonce juste que maman est décédée", explique-t-elle à RTL.
Le personnel de l'établissement n'a pas réussi à la ranimer. La fille de la sexagénaire demande aujourd'hui une autopsie pour avoir des réponses. "Je voudrais savoir pourquoi elle est arrivée, pourquoi elle est partie", confie-t-elle. Selon elle, le personnel de l'hôpital a indiqué qu'il "était débordé" le jour de la mort de cette patiente. "Elle aurait pu être sauvée avec une prise en charge à temps", assure sa fille.
Sur l'antenne de franceinfo, Frédéric Valletoux, ministre chargé de la Santé, a pointé du doigt, vendredi 16 février, des défaillances au sein des urgences. "On peut mourir à l'hôpital, oui", a-t-il estimé alors qu'il réagissait au décès d'un jeune homme, mort après avoir passé plusieurs heures sur un brancard dans le Var. "Ce cas est dramatique, comme tous ceux qui meurent aux urgences ou dans les services", a également commenté Frédéric Valletoux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte