1 min de lecture

Val-d'Oise : un gynécologue accusé de viols et d'agressions sexuelles par 118 patientes

L'homme est visé par plusieurs procédures depuis les années 2000. Aujourd'hui, des victimes se mobilisent.

Photo d'illustration d'un cabinet de gynécologue à Arcueil (Val-de-Marne) en 2001.

Crédit : DIDIER PALLAGES / AFP Archives

Val-d'Oise : un gynécologue accusé de viol et d'agressions sexuelles par 118 patientes

00:01:21

Gautier Delhon-Bugard - édité par Jérémy Billault

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Près de 7.500 patientes d'un gynécologue du Val-d'Oise ont été contactées par les enquêteurs qui le soupçonnent d'avoir commis des abus. Résultat : 118 d'entre elles ont porté plainte pour viol et agression sexuelle, selon une information révélée par nos confrères du média en ligne Les Jours, confirmée ensuite par RTL. Mais depuis 8 ans, l'enquête n'est pas bouclée.

Dès les années 2000, le docteur en question est visé par plusieurs procédures pour des violences sexuelles présumées, mais toutes les plaintes ont été classées sans suite. L'affaire est relancée en 2013, des milliers de patientes sont alors auditionnées par les enquêteurs, 118 portent alors plainte. 

Quelques mois plus tard, le gynécologue est mis en examen pour viols et agressions sexuelles lors de consultations médicales. "Il a exercé sur elles des caresses au niveau de leurs zones intimes, explique l'avocate de trois plaignantes, des touchers vaginaux sans gants avec des mouvements de va-et-vient qui ne sont nullement justifiés, des baisers...".

"Mes clientes ont été victimes d'agressions sexuelles, beaucoup ont été victimes de viol. Le mis en cause doit être jugé", ajoute l'avocate. L'homme de 70 ans rejette de son côté ces accusations. Devant les juges, il explique que ses caresses ont été "mal interprétées" et que son souhait était de détendre et de rassurer ses patientes. Il est en liberté sous contrôle judiciaire avec interdiction d'exercer la médecine. 

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte