- 28m05s
1 min de lecture
Un incendie à Groslay le 25 juin 2025.
Crédit : Valentin Boissais / RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Gorge qui pique, odeur de brûlé dans la maison... l'air francilien est pollué ce mercredi 25 juin par les fumées d'un violent incendie en cours dans le Val-d'Oise à Groslay. Les pompiers sont toujours à l'œuvre pour éteindre ce feu qui s'est déclenché dans la soirée de mardi vers 22 heures et qui dure depuis des heures.
La ville de Groslay est actuellement plongée dans un épais nuage de fumée. Les voitures sont recouvertes de cendres. L'incendie est situé au milieu d'une zone boisée, bordée de monticules de déchets, de dépôts de ferraille et d'épaves de voitures, ce qui explique l'odeur très piquante dans l'air ce mercredi. Un habitant confie avoir vu deux panaches de fumée mardi soir sur la zone. Actuellement, il n'y en a plus qu'un sur lequel les pompiers continuent d'intervenir.
Sur son compte X, le préfet du Val-d'Oise a indiqué des mesures de précaution : la fermeture du collège Copernic à Montmagny et de l’école des Glaisières à Groslay. Par ailleurs, "les riverains proches du site ont été invités à ne pas ouvrir leurs habitations jusqu’à la fin de l’événement".
Cette forte odeur a gêné Gordon pour dormir : "Je me réveille d'un sommeil qui est très profond, avec une odeur qui prend à la gorge. Il y a un petit courant d'air qui porte bien l'odeur", nous confie-t-il. "L'odeur est très puissante, très présente et surtout, ça pique même les yeux. Ça sent clairement le caoutchouc qui brûle ou du plastique qui brûle. Ce n'est pas une odeur de bois, de feu de camp ou un truc comme ça. Quand on regarde autour des lampadaires, il y a un effet de halo autour qui est assez prononcé. Au départ, je croyais qu'il y avait du brouillard. Au final, je pense que c'est plutôt de la fumée. Je me demande quand même qu'est-ce que je respire", dit-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte