1 min de lecture Don d'organes

Une patiente donne 4 de ses organes, 3 receveurs meurent d'un cancer

Trois des quatre patients ayant reçu des organes de la même donneuse sont morts. Le quatrième a aussi eu un cancer mais a survécu après une série de traitements et l'ablation du rein qui lui avait été donné.

Don d'organes : comment fonctionne cette démarche ?
Don d'organes : comment fonctionne cette démarche ? Crédit : Brendan Smialowski - AFP
Marie Sasin
Marie Sasin
Journaliste

Trois des quatre patients européens ayant reçu des organes de la même donneuse ont eu un cancer plusieurs années après leurs transplantations. Un cas "extrêmement rare" d'après la professeure de néphrologie à l'université d'Amsterdam, Frederike Bemelman.

La donneuse, âgée de 53 ans, est morte d'un accident vasculaire cérébral (AVC) en 2007. Il n'y avait pas de contre-indication médicale au don de ses poumons, son foie, ses reins et de son cœur, rapporte CNN. Trois receveurs sont morts. Le quatrième a aussi eu un cancer mais a survécu après une série de traitements et l'ablation du rein qui lui avait été donné. 

L'étude menée par Frederike Bemelman montre que la donneuse avait des micro-métastases, des cellules cancéreuses qui étaient trop petites pour être identifiées. De précédentes études ont établi que le cancer pouvait se transmettre par la transplantation d'organes mais le professeur Graham Lord, du King's College de Londres a souligné que ce cas "extraordinaire" était rare.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Don d'organes Pays-Bas Amsterdam
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants