Trois des quatre patients européens ayant reçu des organes de la même donneuse ont eu un cancer plusieurs années après leurs transplantations. Un cas "extrêmement rare" d'après la professeure de néphrologie à l'université d'Amsterdam, Frederike Bemelman.
La donneuse, âgée de 53 ans, est morte d'un accident vasculaire cérébral (AVC) en 2007. Il n'y avait pas de contre-indication médicale au don de ses poumons, son foie, ses reins et de son cœur, rapporte CNN. Trois receveurs sont morts. Le quatrième a aussi eu un cancer mais a survécu après une série de traitements et l'ablation du rein qui lui avait été donné.
L'étude menée par Frederike Bemelman montre que la donneuse avait des micro-métastases, des cellules cancéreuses qui étaient trop petites pour être identifiées. De précédentes études ont établi que le cancer pouvait se transmettre par la transplantation d'organes mais le professeur Graham Lord, du King's College de Londres a souligné que ce cas "extraordinaire" était rare.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte