3 min de lecture

"La haine qui assassine n’a pas sa place chez nous" : après la mort de Quentin D., Emmanuel Macron dénonce un "déferlement de violence inouï"

Le président de la République, Emmanuel Macron, a souhaité que soient poursuivis et condamnés les auteurs des violences à l'origine du décès d'un jeune homme de 23 ans à Lyon, appelant "au calme, à la retenue et au respect".

Emmanuel Macron lors de l'hommage à Ilan Halimi, jeune homme juif torturé à mort en 2006, à l'Élysée vendredi 13 février 2026.

Crédit : Bertrand GUAY / POOL / AFP

AFP & Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Président de la République a réagi ce samedi 14 février à la mort de Quentin, un militant nationaliste de 23 ans. Le jeune homme était hospitalisé depuis jeudi à Lyon dans un état grave, après une violente agression en marge d'une conférence de l'eurodéputée LFI Rima Hassan à Sciences Po. 

Sur son compte X, Emmanuel Macron a demandé à ce que les auteurs à des violences à l'origine du décès du jeune homme soient poursuivis et condamnés et a appelé "au calme, à la retenue et au respect". "À Lyon, Quentin a été victime d'un déferlement de violence inouï. Il a perdu la vie à 23 ans seulement. À sa famille et à ses proches, j'adresse mes pensées et le soutien de la Nation. En République, aucune cause, aucune idéologie ne justifieront jamais que l'on tue (...) Poursuivre, traduire devant la justice et condamner les auteurs de cette ignominie est indispensable. La haine qui assassine n'a pas sa place chez nous. J'appelle au calme, à la retenue et au respect", a-t-il écrit. 

Renforcer la vigilance autour des rassemblements politiques

D'autres politiques ont réagi à la mort du jeune militant nationaliste. Sur X, le député LFI Raphaël Arnault a ainsi exprimé "horreur et "dégoût" après l'annonce du décès du jeune homme. Il souhaite que "toute la lumière soit faite sur ce drame". La cheffe de file du Rassemblement national, Marine Le Pen, a, quant à elle, appelé à ce que la justice condamne "avec la plus grande rigueur" les auteurs d'un "acte criminel d'une violence inouïe". 

Le ministère de l'Intérieur, Laurent Nuñez a appelé ce samedi 14 février les préfets à "renforcer la vigilance autour des rassemblements de nature politique, ainsi qu'autour des permanences de campagne". Dans un message posté sur X et dans un télégramme adressé aux préfets, Le locataire de la place Beauvau explique qu'il s'agit "d'éviter tout trouble à l'ordre public et garantir la sécurité des personnes et des biens".

Une volonté de tuer "difficilement discutable"

Par l'intermédiaire de leur avocat, la famille de Quentin a également appelé ce samedi 14 février "au calme et à la retenue", tout en dénonçant un "crime". "Un guet-apens, méthodiquement préparé, semblerait bien avoir été tendu à Quentin par des individus organisés et entraînés, en très large surnombre et armés, pour certains le visage masqué, ayant effectué des repérages préalables et disposant a priori de complicités. Ces faits, s'ils sont confirmés par l'enquête (...) constituent un crime", écrit Me Fabien Rajon dans un communiqué. 

À écouter aussi

"Appelant au calme et à la retenue, la famille de Quentin fait confiance aux enquêteurs et à la justice afin que les responsables de sa mort soient rapidement interpellés et qu'ils aient à en répondre", est-il ajouté. Elle "souhaite dénoncer, en conscience, non seulement des violences volontaires aggravées mais un meurtre, visiblement commis en bande organisée". 

Selon l'avocat, Quentin aurait "reçu des coups à la tête et ce alors même qu'il gisait au sol inanimé, les individus qui s'acharnaient sur lui agissant avec une volonté de tuer difficilement discutable". Enfin la famille "rappelle, de manière solennelle, que le jeune homme défendait ses convictions sans violence, prônant un militantisme pacifique et qu'il n'avait jamais été mis en cause dans la moindre affaire par le passé", indique le communiqué. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info