1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Marseille: une bande auteur de vols violents démantelée
1 min de lecture

Marseille: une bande auteur de vols violents démantelée

Une bande, qui commettaient des vols très violents a été démantelée lors d'une opération dans une cité du Nord de Marseille.

Une voiture de police (illustration)
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quinze personnes de 17 à 21 ans ont été interpellées lors d'une opération menée par 150 policiers et gendarmes, dans et aux abords de la cité des Rosiers, au nord de Marseille, a indiqué le procureur de la République d'Aix Dominique Moyal.

Les voleurs entraient "par effraction, en présence des victimes pour leur extorquer leurs cartes bancaires et leurs codes, et les lieux où étaient cachés les objets de valeur", a précisé la magistrate. Les auteurs repartaient la plupart du temps en volant le véhicule des victimes.  La bande a agi d'abord près d'Aix, puis dans le nord des Bouches-du-Rhône et enfin dans le Var. 

Les agressions se sont caractérisées "par l'escalade, dans la série, de la violence" avec des "personnes secouées" dans un premier temps, puis des "coups de crosses", et enfin des victimes "violemment frappées pour impressionner les autres personnes présentes". Il y a eu "acharnement" sur certaines victimes, a souligné Mme Moyal.

A l'issue des gardes à vue, qui ont duré pour certaines 4 jours, 11 personnes ont été déférées devant un juge d'instruction, 10 ont été mises en examen pour "vols avec arme commis en bande organisée et séquestration" et 9 ont été écrouées, a indiqué la magistrate.

L'enquête, menée conjointement par la Brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire, les gendarmes de la section de recherche et des groupements des Bouches-du-Rhône et du Var, a couvert 14 faits commis sur les 6 derniers mois de 2013.

Un premier coup de filet avec 5 personnes interpellées, le 26 novembre dernier, avait mis fin à la série et permis de mettre en place la surveillance ayant abouti à la localisation des auteurs présumés, qui font partie de la communauté comorienne de Marseille.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte