1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. "Uber-drone" : un réseau de livraison par drones en prison démantelé

1 min de lecture

"Uber-drone" : un réseau de livraison par drones en prison démantelé

Les autorités ont démantelé un réseau de livraison qui permettait aux détenus de recevoir des commandes par drone.

Une prison (illustration)

Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP

JUSTICE - Un réseau de livraison par drones en prison démantelé

00:01:28

Maxime Levy - édité par Julie Tomiche

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Aujourd'hui, il est possible de se faire livrer quasiment tout ou presque à domicile... ou en prison ! Un réseau vient d'être démantelé avec l'interpellation de huit personnes. En efet, un système bien rodé permettait aux détenus de nombreuses prisons, partout en France, de recevoir des commandes par drones. Ici, pas de livraison à scooter, mais des pilotes de drones que les détenus pouvaient contacter sur le réseau social Snapchat.

Ces livreurs se déplaçaient sur tout le territoire, comme l'explique le lieutenant-colonel Dempuré, commandant de la section de recherches de Limoges, en charge de l'enquête. "Une quinzaine d'établissements, comme Saint-Michel, Metz, Vivonne dans la Vienne, Fresnes, Châteauroux, Chateaudun (...), Tarascon, mais aussi des établissements pénitentiaires en Belgique, étaient ainsi livrés par ce réseau", liste-t-il. "C'est typiquement du Uber-drone", fait-il savoir.

Stupéfiants, téléphones, cartes SIM : les détenus se faisaient livrer leurs commandes la nuit, à travers les fenêtres de leurs cellules. Entre octobre 2022 et avril 2023, les gendarmes ont pu remonter plus de 160.000 euros de chiffre d'affaires.

"Ils se déplaçaient pour 450 euros le colis, et ils n'effectuaient pas de déplacement pour moins de 4 colis livrés, soit une prestation chiffrée à 1.800 euros", ajoute le lieutenant-colonel.

À lire aussi

Huit personnes ont été interpellées lundi dernier, dont les trois possibles cerveaux du réseau. Placés en détention provisoire, ils seront jugés en février prochain.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte