En Direct
1 min de lecture
L'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle (illustration)
Crédit : IAN LANGSDON / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'histoire est à peine croyable. Dimanche 23 juillet, un pilote américain et son équipage se préparent à prendre les commandes d'un Boeing 777, direction Dallas, avec 267 passagers à bord.
C'est alors que la gendarmerie des transports aériens de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle a procédé au contrôle d’alcoolémie de ce ressortissant américain, âgé de 63 ans, une heure avant le décollage.
"Le commandant de bord, dont les gendarmes notaient qu'il avait la bouche pâteuse, les yeux vitreux et des difficultés à s'exprimer, était finalement contrôlé par éthylomètre à 0,59 mg/l et 0,56 mg/l", a raconté, sur les réseaux sociaux, le procureur de Bobigny Éric Mathais. Un taux six fois supérieure à la limite autorisée.
Le pilote a été arrêté, puis jugé mardi 25 juillet en comparution immédiate au tribunal de Bobigny. Il a écopé d'une peine de six mois de prison avec sursis, d'un an de suspension de son autorisation de vol et d'une amende de 4.500 euros. Il est sorti libre du tribunal, mais va sans doute risquer d'autres sanctions dans son propre pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte