1 min de lecture

Aéroports : comment les pilotes se préparent avant un vol long-courrier ?

Tout au long de l'été, RTL vous fait voyager dans les coulisses des aéroports. Et ce dimanche 16 juillet, nous vous emmenons dans les dessous de la préparation d'un pilote pour un vol long courrier.

Anne Pronost et Antoine Larvet dans le cockpit d'un Boeing 777 d'Air France

Crédit : Arnaud TOUSCH - RTL

AÉROPORTS - Une journée avec les pilotes de Air France du 16 juillet 2023

00:03:22

Arnaud Tousch - édité par Baptiste Marin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Direction New York. Pour rallier la Big Apple depuis Paris, il faut exactement 6 heures et 53 minutes avec un Boeing 777 de la compagnie Air France. Deux heures avant le décollage de l'appareil, Anne Pronost, la commandante de bord, est déjà très concentrée. "Préparer un vol, c'est vérifier toutes les informations sur l'avion, savoir si l'avion est en bon état de marche (…) on vérifie surtout la météo", explique-t-elle. 

Mais Anne Pronost n'est pas seule pour préparer ce vol. Antoine Larvet, pilote de ligne, est aussi missionné pour cette tâche. Il adore voyager pour New York. "Pour moi, c'est clairement mythique", confie l'officier. Pour ce vol, chose rare, les deux pilotes se connaissent. "Vous avez 1.000 copilotes et 500 commandants de bord. Sachant qu'on fait à peu près quatre vols par mois, vous voyez que, statistiquement, on ne se connait pas", révèle Anne Pronost. 

Lors de la préparation, il faut réussir à déterminer la quantité de carburant à emmener dans l'appareil. Une fois le briefing terminé, les deux pilotes vont prendre une navette pour rejoindre l'avion. Quand ils sont installés dans le cockpit du Boeing 777, tout s'enchaîne de manière millimétrée avec une liste de vérification d'avant vol bien précise

Puis, Anne Pronost fait la traditionnelle annonce au micro. "Il faut expliquer des choses et on y va avec notre cœur. Je pense qu'il faut que les passagers ressentent, qu'on a autant envie de partir", explique la commandante de bord. Les soutes se ferment, comme la porte du cockpit. Tout est prêt pour le décollage et pour ce vol vers l'aéroport John Fitzgerald Kennedy. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte